Sorties
Crédit photo : www.facebook.com/aidanknightmusic (Vanessa Heins)
À presque 30 ans, Aidan Knight a beaucoup de bagage musical derrière lui. Avant de lancer sa carrière solo en 2008, il a été membre de quelques groupes et le multi-instrumentiste a collaboré à plusieurs albums d’artistes établis, dont The Zolas, groupe rock indépendant issu de Vancouver qui a visité le O Patro Vys récemment. Bien que méconnu au Québec, il n’y est pas totalement inconnu puisqu’il a participé à des enregistrements ou partagé la scène avec, entre autres, Patrick Watson et feu Karkwa. Et il vient tout juste de terminer une tournée européenne en première partie d’Half Moon Run.
Comme c’est le cas pour Watson, Aidan Knight, bien qu’étant seulement un nom, représentait un groupe complet. Je dis «représentait» parce que lors de l’enregistrement de son plus récent album, deux de ses membres ont quitté la formation pour des raisons personnelles et depuis, Knight, courageux chevalier, agit seul en son nom… Le talentueux musicien ne s’est pas laissé abattre par cette situation et il est venu à Montréal faire le mix final de l’album avec Mathieu Parisian (Patrick Watson, Karkwa, Cirque du Soleil).
Each Other nous donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler le spectacle, étant donné qu’il a été enregistré en direct, souvent à la manière d’un work in progress. À l’écoute, on a l’impression qu’Aidan Knight joue pour nous, dans notre salon. Il livre un folk intimiste aux pointes mélancoliques qui touche par sa sensibilité et son authenticité, qui plaît par sa grande maîtrise musicale. Bien que le chanteur dise ne pas être fou de sa voix, Knight nous montre qu’il sait bien jouer de son instrument et réussit à transmettre une fragilité; on a très hâte de voir ce qu’il nous réserve comme performance sur scène.