Nous avons remarqué que votre bloqueur de publicités est activé!
Si vous voulez faire une bonne action, désactivez-le pour profiter de notre contenu comme d'habitude, et ce, tout à fait gratuitement.
Nos revenus reposent entièrement sur la publicité et c'est grâce à celle-ci qu'on peut se permettre de vous offrir du contenu de qualité, jour après jour!
On vous remercie à l'avance.
Comment désactiver votre bloqueur de publicités?
Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’information.
AdBlock
Adblock Plus
Disconnect
uBlock Origin
Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
Cliquez sur « Exclure ».
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur le bouton bleu à droite du texte « Bloquer les publicités sur ».
Cliquez sur « Actualiser ».
La page se rechargera. Ça y est, vous pouvez continuer de naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit de votre navigateur.
Cliquez sur l’icône bleue.
La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
L'idée avec cette chronique, c'est de vous présenter les joyaux des nombreux quartiers de Montréal. Car il est souvent inutile d'aller bien loin pour découvrir toutes sortes de petites merveilles. En tant que nouvelle passionnée de photographie, Frédérique E. Dadié a décidé d’explorer, pour sa quatrième excursion, le quartier Saint-Henri. Vous êtes prêts? Suivez-nous et devenez, vous aussi, touriste dans votre ville.
Le quartier Saint-Henri figure parmi les premiers villages à se constituer en périphérie de Montréal. L’endroit n’a pas toujours été la ville industrielle que l’on connaît aujourd’hui. Le village de Saint-Henri était autrefois appelé Saint-Henri-des-Tanneries ou le village des Tanneries, puisque bon nombre de ses habitants travaillaient dans le domaine du cuir. Prêt à découvrir les attraits du coin? C’est parti!
Pour consulter nos précédents reportages en photos, suivez le labibleurbaine.com/decouverte-tresors-caches. Pour la prochaine chronique «À la découverte des trésors cachés de Montréal», on vous propose notre sélection des 10 des plus belles murales de notre ville. À lire très prochainement!
Le quartier Saint-Henri en 36 photos
Près de la sortie du métro place St-Henri, on remarque la statue imposante de Jacques Cartier, érigée par le sculpteur montréalais Joseph-Arthur Vincent. En 1992, la Ville de Montréal a procédé à la restauration du monument et a choisi de la mettre à l’abri à l’intérieur du métro.
En sortant du métro, on remarque tout de suite l’imposante façade art déco de la caserne de pompiers 23. Nous avons été chanceux d’assister à leurs portes ouvertes et de rencontrer ces hommes dévoués!
Juste à côté de la caserne, on aperçoit le bel édifice de pierres qui abrite le Restaurant H4C de la Place St-Henri, lequel est coiffé d’une horloge et muni d’une très jolie terrasse.
De jolies petites maisons colorées se succèdent sur la rue du Couvent.
Autrefois appelé Square Jacques-Cartier, le parc Saint-Henri offre un cadre intéressant pour admirer l'une des plus belles fontaines: le monument-fontaine de Jacques Cartier. La sculpture, qui surplombe le centre du parc, est la réplique de celle aperçue plus tôt dans le métro.
L’Église Saint-Zotique a été conçue par Ludger, un prolifique architecte. Le 17 avril 2015, l’une de ses deux flèches vertes, qui penchait dangereusement, a malheureusement dû être retirée. Malgré tout, elle ne manque pas de charme.
Artiste français originaire de Lyon, Nelio a réalisé des murales dans plusieurs villes du monde. Son travail est basé sur la technique du graffiti. Il incorpore des éléments de l’histoire de l’art, de l’illustration, de l’architecture et du design graphique.
On croise, durant notre petite balade, le petit Tacos Victor, très apprécié dans le quartier.
Le Square Sir-George-Étienne-Cartier. Complètement méconnu de la plupart des Montréalais, ce parc, inauguré il y a maintenant plus de 100 ans (1912), est pourtant l’un des plus beaux squares de la métropole.
Cette oeuvre rend hommage à Roland Proulx, peintre et musicien, qui fut entre autres illustrateur et maquettiste à la Ville de Montréal, où il y a résidé durant 43 ans.
De la passerelle Sir George-Étienne-Cartier, on remarque le quai des Éclusiers, un complexe de 450 condos construits de 2002 à 2008 sur le site des anciennes usines désaffectées.
Durant notre visite, le plus curieux vestige industriel s’impose à nous. Il s’agit en fait de la Canada Malting, qui transformait autrefois l’orge en malte.
De l’autre côté du canal, une fois l’écluse franchie, se dresse la Terrasse St-Ambroise, bien connue des cyclistes qui longent le Canal Lachine.
Tout au long de notre promenade réapparaît la fameuse petite maison de la Canada Malting. Cette petite maison assez particulière attire notre attention.
La visite se termine par la boutique Vintage qui a aussi attiré notre attention. Les passants prennent plaisir à mettre le nez dans la vitrine ou on y voit un bureau planté au milieu d’une large et haute bibliothèque remplie de vieux livres reliés.
Chimiste-scientifique de profession, Frédérique a développé une toute nouvelle passion qui progressivement se transforma en véritable amour pour la photographie.