6 artistes à découvrir au Festival Santa Teresa du 18 au 20 mai 2018 – Bible urbaine

SortiesFestivals

6 artistes à découvrir au Festival Santa Teresa du 18 au 20 mai 2018

6 artistes à découvrir au Festival Santa Teresa du 18 au 20 mai 2018

Que la saison des festivals commence!

Publié le 11 mai 2018 par Justin Charbonneau

Crédit photo : Montage: Justin Charbonneau

Il n’y a rien qui me rend plus joyeux que les festivals de musique extérieurs. C’est comme un signal pour me dire que la saison estivale est finalement commencée. Et festival de musique rime également avec «il faudrait ben que je sorte de chez moi». De mon côté, je débute cette tournée d’exploration visuelle et auditive avec le festival Santa Teresa au centre-ville de Sainte-Thérèse. Y’a ben du monde au programme, alors je vous propose 6 artistes à découvrir, donc 2 à chaque jour, parce que 2 + 2 + 2 = 6, «quick maths», comme dirait Big Shaq.
La première édition de Santa Teresa m’avait grandement surpris par la qualité des artistes présents, mais aussi par sa campagne de marketing très efficace. Cette année, je suis doublement excité par la programmation! Par contre, je vous avertis, je ne vous nommerai pas les noms les plus connus. Feist, Lil Uzi Vert, Nick Murphy et compagnie ne sont pas dans cette liste, mais je vous propose plutôt des artistes locaux qui auront un avenir prometteur en musique.
 

Vendredi, jour 1: ou comment débuter son festival en force en écoutant de la musique psychédélique à la place de Feist

Essaie pas

Le duo montréalais Essaie pas, composé de Marie Davidson et Pierre Guerineau, a créé un Electronic body music (EBM) à rythme soutenu depuis six ans maintenant. Pour leur plus récent album, ils ont essentiellement monté leur talent artistique d’un cran en se basant sur un roman de Philip K. Dick (l’auteur de Do Androids Dream of Electric Sheep? ou mieux connu sous le nom de Blade Runner) intitulé A Scanner Darkly, également adapté au cinéma par le cinéaste américain Richard Linklater. L’album s’intitule New Path, et les lecteurs reconnaîtront certainement le nom du centre de réadaptation pour toxicomanes du livre en question. Je peux vous affirmer que le projet est aussi paranoïaque et tendu que n’importe quel adepte que Dick puisse espérer.

CO/NTRY

CO/NTRY est difficile à définir et c’est pourquoi je les adore! Mais selon leur bio, c’est un duo «post-punk adulte contemporain» composé des musiciens de Terre-Neuve et Montréal Beaver Sheppard et David Whitten. Bien que le groupe aime se considérer comme étant gender neutral, sa musique passe par une grande variété de styles avec un son don’t give a fuck assez maniaque. Dans la tradition des actes énigmatiques comme Boston et Chicago, le nom du groupe a été choisi parce qu’il était déroutant et impossible à trouver en ligne. Le groupe a reçu des réactions favorables de la part de la presse. Par exemple, Brooklyn Vegan les a décrits comme étant «a group that’s clearly not giving a fuck», alors que Complex Magazine les a étiquetés comme étant «le meilleur groupe/projet artistique de Montréal». Pour ajouter à tout cela, j’avais nommé le deuxième album du groupe, Cell phone 1, parmi les 10 meilleurs albums anglophones de 2017. Eh oui! J’suis un gars qui compile un top 10 à chaque fin d’année.

Mention honorable au quatuor indie-math-emo montréalais Gulfer qui revient en force avec son deuxième album, Dog Bless.

Quoi voir à Santa Teresa le samedi? Tourne la page pour le savoir!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début