5 sorties à ne pas manquer à Québec et dans les environs ces prochains mois – Bible urbaine

Sorties

5 sorties à ne pas manquer à Québec et dans les environs ces prochains mois

5 sorties à ne pas manquer à Québec et dans les environs ces prochains mois

Pour un séjour hors du commun et des souvenirs mémorables

Publié le 16 mars 2020 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

Vous êtes actuellement à Québec ou vous planifiez de vous y rendre au cours des prochains mois? Nous vous proposons une liste de 5 sorties ou évènements à ne pas manquer! Quand le pays de la poutine nous embarque dans ces incroyables festivités…

Bières et bouffe du terroir de Québec

Le festival Bières et bouffe du terroir s’installe à Québec en septembre, vous aurez ainsi l’occasion de déguster des produits typiques, tels que la bière locale, ou encore la poutine, tout en étant emporté par l’ambiance de l’évènement.

En plus des dégustations, le festival vous proposera de nombreux spectacles et animations en tout genre! Si, malheureusement, vous ne serez pas à Québec en septembre, pas de soucis! D’autres évènements similaires ont lieu dans toute la province du Québec à des dates différentes.

Parmi eux: la foire Bière, Bouffe et Culture à Princeville. En plus de proposer de nombreux stands de dégustations, des micro-brasseries et une grande variété de food trucks, cette foire vous offrira également l’accès à des concerts tout au long de la semaine (du 4 au 8 août 2020).

Festival d’été de Québec

Le festival d’été de Québec est l’un des plus grands festivals de musique de la région et accueille chaque année de nombreux artistes nationaux ET internationaux. Cette année, le festival débutera le 9 juillet et aura lieu sur 11 jours. Parmi les artistes, vous aurez peut-être la chance d’assister à la prestation d’Imagine Dragon, de Rage Against The Machine, ou encore de X Ambassadors, entre autres…Pour les fans de festival et de musique, cette sortie est faite pour vous!

Festival de la gourgane

Située à quelques heures de voiture de Québec, la ville d’Albanel accueille chaque année la fête de la gourgane. La gourgane est une sorte de haricot sec, l’une des plus anciennes légumineuses, dont les traces remontent à la préhistoire. Elle est à la base de potages au Québec et notamment dans les régions de Charlevoix et du Lac-Saint-Jean. Même si le fait célébrer un haricot peut paraître dérisoire et pas forcément glamour, le festival de la gourgane, c’est avant tout quatre jours de festivités, avec au programme: lâchés de montgolfières, courses de camions, spectacles en tout genre et nombreux concerts!

Fêtes Victoriennes de Québec

Si vous comptez visiter le Québec pendant l’été, il serait dommage de manquer la Ville de Victoriaville et ses Fêtes Victoriennes. Située à une petite heure et demie de Québec, la ville présente de somptueux bâtiments de style victorien et propose chaque année pendant le mois d’août une série de festivités en plein air avec de nombreuses animations, dont un incroyable défilé de bénévoles déguisés sur le thème de l’époque victorienne.

Un petit voyage dans le temps s’offre à vous pour revivre cette période qui a marqué le style architectural de la ville.

Célébration du temps des sucres

Le printemps arrive à grands pas et c’est l’occasion pour les Québécois de célébrer l’une des plus grandes traditions de la région: se réunir entre amis ou famille dans les nombreuses cabanes à sucre situées dans les quatre coins de la région, pour ainsi célébrer le temps des sucres!

C’est à cette période que l’eau d’érable commence à couler, permettant par la suite aux exploitants de la bouillir et donc de produire le fameux sirop d’érable. À cette occasion, vous pourrez ainsi séjourner dans l’une des nombreuses cabanes à sucre du Québec, généralement situées en dehors des villes, qui proposent chaque printemps un lot d’activités pour célébrer le temps des sucres.

Des animations vous y seront proposées, comme découvrir le processus de fabrication du sirop, mais aussi des tours en chien de traîneau, des danses traditionnelles, et surtout de nombreux repas typiques!

Au menu: du sirop d’érable, du sirop d’érable et encore du sirop d’érable! En effet, ce sucre typique de la région y est servi en carafes pour assaisonner tous types de plats: jambon, pommes de terre, œufs, poutine, ou encore les oreilles de crisses. La cerise sur le gâteau est la tire à l’érable! Celle-ci est une sorte de sucette à l’érable faite avec de la neige! Le sirop d’érable est versé sur de la neige préalablement fixée à un bâton et donne une sucrerie comme nulle part ailleurs!

Et voilà! Si vous comptez passer par Québec ces prochains mois, voici les cinq idées de sorties atypiques à ne pas manquer pour un séjour hors du commun et des souvenirs mémorables. Espérons seulement que la crise autour du coronavirus soit vite derrière nous…

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début