SortiesFestivals
Crédit photo : Patrick Bernier (À la une: Les Marmottes Aplaties)
On le sait, un festival lorsqu’il fait moins de 20 degrés dehors, c’est un peu moins alléchant, mais on vous assure que les artistes de CCF valent amplement le déplacement! Bon, il n’y aura que les courageux qui voudront se rendre aux concerts avec leur vélo hybride, mais en transport en commun ou en voiture, il y a moyen de se déplacer sans trop se les geler! De toute façon, notre sélection musicale saura vous réchauffer bien assez rapidement.
Vendredi 2 novembre 2018 – Les Marmottes Aplaties à l’Église du Roi des Rois
C’est l’année de leur grand retour, mais plusieurs fans n’ont pas encore eu la chance de les (re)voir en concert. Après des prestations un peu partout à travers la province cet été, Les Marmottes sont de retour en ville et présenteront un show à l’Église du Roi des Rois pour CCF. Les punk-rockeurs, qui ont tant marqué une génération de jeunes Québécois, ont maintenant la chance de toucher les millennials avec leur énergie et leur fougue si particulières. En première partie, (re)découvrez le groupe CRABE, qui s’était fait fortement remarquer l’an dernier lors des Francouvertes et qui saura certainement réchauffer le public des Marmottes.
Vendredi 2 novembre 2018 – Benoit Paradis Trio au Théâtre Sainte-Catherine
Vous vous souvenez peut-être du dernier album du Benoit Paradis Trio, T’as-tu toute?, paru en 2015? Les talents de musiciens de Chantale Morin (piano), Benoit Coulombe (contrebasse) et de Benoit Paradis lui-même (trompette, trombone et percussions) s’y mêlaient aux textes bien construits et ludiques du frontman multi-instrumentiste. La rumeur veut que le vrai charme du trio se retrouve lorsqu’ils montent sur scène. Ça tombe bien, parce qu’ils lancent leur tout nouvel album, Quintessence du cool, au Théâtre Sainte-Catherine pendant le festival. On s’arme de patience d’ici-là et on réécoute les petits bijoux de T’as-tu toute, dont la pièce titre ci-haut, qui feature une petite apparition de nul autre que Keith Kouna.
Mardi 6 novembre 2018 – Anatole au Ausgang Plaza
Ceux qui ont déjà vu Anatole en concert ne devraient pas être très difficiles à convaincre pour se présenter au Ausgang Plaza afin de voir son tout nouveau spectacle, Testament. Personnage hautement fascinant incarné par Alexandre Martel (Mauves), Anatole ramène une touche de glam et de mystère à la scène musicale d’ici, et on l’en remercie grandement! En plus de donner tout un show, il offre des compositions texturées qui envoûtent presque aussi rapidement que ses regards langoureux envers la foule. «Aveux» et «Testament», les premiers extraits de l’album Testament (à paraître), sont d’ailleurs tout aussi prometteurs que ce qu’on pouvait entendre sur L.A. Tu es des nôtres (2016).
Vendredi 9 novembre 2018 – Salomé Leclerc au Ministère
Après quatre (très) longues années, les fans de Salomé Leclerc auront finalement droit à du nouveau matériel avec Les choses extérieures (dispo le 12 octobre). Le premier extrait de ce troisième album à venir, «Ton équilibre», est tout simplement magnifique; d’une douceur presque désarmante et d’une sincérité prenante. C’est sans surprise, donc, qu’elle nous promet un album autoproduit qui sera «personnel, incarné, pénétrant». On vous suggère de vous offrir un moment de douceur en plein coeur de l’automne et d’aller voir Salomé en spectacle dans l’intimité du Ministère.
Samedi 10 novembre 2018 – Marjo au Quai des Brumes
Au moment d’écrire ces lignes, il est encore possible de se procurer des billets pour voir la très iconique Marjolène Morin, mieux connus sous son nom de scène Marjo, au Quai des Brumes. La salle est toute petite, Marjo prévoit un set acoustique pour l’occasion, et nous on prédit un moment assez magique avec l’interprète de «Chats sauvages». Si on a pu la voir dans son rôle de rockeuse dans les festivals l’été dernier, cette fois-ci, il y a fort est à parier que ce sera son côté plus doux qui ressortira. Quoique… «Provocante», on imagine que ça se joue aussi bien en formule acoustique!