5 groupes ou artistes qu’il faut absolument (re)découvrir sur scène cet automne – Bible urbaine

SortiesConcerts

5 groupes ou artistes qu’il faut absolument (re)découvrir sur scène cet automne

5 groupes ou artistes qu’il faut absolument (re)découvrir sur scène cet automne

Le mois d’octobre promet d’être «show»!

Publié le 30 septembre 2019 par Mathilde Recly
Ah! Encore une fois, l’été et ses festivals sont passés à vitesse grand V... Et voilà déjà venu le temps de sortir les chocolats chauds et les bons pulls, en même temps que l’automne s’installe en couleurs dans les arbres. Mais ne vous en faites pas, la fête est loin d’être finie! En effet, ce mois d’octobre est rempli de concerts plus excitants les uns que les autres et on ne sait presque plus où donner de la tête parmi toutes ces propositions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous quelques coups de cœur parmi les groupes et les artistes de passage au Québec. On vous l’assure, il y en a pour tous les goûts!

The Head and the Heart – Le 19 octobre 2019 à 20 h (MTELUS)

Les membres de la formation viennent de fêter leur 10anniversaire, alors que tout a commencé pour eux au cours d’une série d’open mics au pub Conor Byrne à Seattle. Grâce à sa musique indie folk-rock, The Head and the Heart nous entraîne dans un tourbillon de bonnes mélodies et de hooks qui restent efficacement ancrées dans nos têtes une fois qu’on les a entendus.

Le band compte déjà quatre albums à son actif, dont The Head and the Heart (2011), Let’s Be Still (2013), Signs of Light (2016) et Living Mirage (2019). Parmi leurs plus grands tubes, on peut citer «Lost in My Mind» (2011), «All We Ever Knew» (2016), et le plus récent «Missed Connection», paru plus tôt cette année. Rendez-vous au MTELUS le 19 octobre prochain pour les voir sur scène dans le cadre de leur Living Mirage Tour.

The Dead South – Le 1er novembre 2019 à 20 h (MTELUS)

Le groupe canadien, qui vient de Regina, en Saskatchewan, propose une musique au croisement du bluegrass et du folk. Les musiciens hypnotisent le public avec des rythmes soutenus au moyen de leurs mandolines, guitares, violoncelles, banjos et voix à l’unisson ou harmonisées.

Ils ont déjà été surnommés à la blague les «Mumford and Sons’ Evil Twins», de par leur similitude musical avec ledit groupe… en version plus dark (leurs paroles sont parfois considérées comme torturées et parlent de violence ou même de mort horrible)! Pour faire suite à leurs albums Good Company (2014) et Illusion and Doubt (2016), ils s’apprêtent à en sortir un tout nouveau intitulé Sugar & Joy, le 11 octobre. Cela marquera le coup d’envoi de leur tournée, qui comprend un passage au MTELUS le 1er novembre prochain.

Thievery Corporation Le 17 octobre 2019 à 20 h (MTELUS)

Connaissez-vous Thievery Corporation, ce duo américain, originaire de Washington, et composé des deux musiciens Rob Garza et Eric Hilton? Même si leur signature est avant tout électro, c’est un véritable mashup d’influences qu’on retrouve à travers leur musique. Par exemple, comptez des touches dub, acid jazz, reggae, hip-hop, bossa nova et musique du monde.

Actif depuis 1995, le band s’approche du quart de siècle d’existence. Il a eu le temps de sortir une dizaine d’albums depuis sa création, dont le très récent Treasures from the Temple (2018). Par le biais de sonorités modernes et futuristes, les deux musiciens défendent des causes qui leur tiennent à cœur, tout en se servant de la scène comme d’une tribune pour dénoncer la guerre, le non-respect des droits de l’homme, et l’exploitation humaine à des fins commerciales.

Preservation Hall Jazz Band – Le 28 octobre 2019 à 20 h (Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)

Preservation Hall Jazz Band, c’est un groupe pas comme les autres formé au tout début des années 1960 par le tubiste Allan Jaffe. Originaire de la Nouvelle-Orléans, il a d’abord été constitué de musiciens qui devaient composer avec des situations difficiles, comme la pauvreté, le racisme ou la santé précaire. Près de 60 ans plus tard, le band a plus que fait ses preuves en s’inscrivant dans un jazz louisianais typique; avec notamment contrebasse, saxophone, clarinette, trompette, trombone, piano et batterie!

Repris par le fils d’Allan (Ben Jaffe), le groupe historique – qui a déjà joué dans des salles très prestigieuses comme le Carnegie Hall à New York – va se produire le 28 octobre à la Place des Arts pour présenter le spectacle A Tuba to Cuba. Ne manquez pas cette opportunité de les voir en live!

The Comet is Coming – Le 7 octobre 2019 à 20 h (L’Astral)

The Comet is Coming est originaire de Londres au Royaume-Uni. Ses trois membres, Danalogue (claviériste), Betamax (batteur) et King Shabaka (saxophoniste) proposent une musique électronique qui incorpore des éléments jazz, funk ou encore rock psychédélique. Avec des beats très présents et des sons de basse distorsionnés, le groupe promet bien du bonheur aux amateurs du genre électro; tout en faisant le pont avec des choix de sonorités plus vintage. Leur concert à L’Astral le 7 octobre prochain est annoncé comme «la bande sonore d’une apocalypse imaginaire»: vous n’aurez qu’à vous laisser embarquer par la force de leurs créations musicales sur leur navette spatiale qui vous transportera dans l’espace!

Leur récent album Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery est sorti en 2019, avec les trois simples «Summon the Fire» (2019), «Unity» (2019) et «Lifeforce Part II» (2019).

Alors, vous avez fait le plein de bonnes ondes et d’inspiration pour remplir votre calendrier culturel de l’automne? Procurez-vous vos billets sans plus tarder et ne manquez rien de l’ensemble de la programmation musicale au Québec en cliquant sur ce lien.

*Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début