La 37e édition du Salon du livre de Montréal 2014 – Bible urbaine

Sorties

La 37e édition du Salon du livre de Montréal 2014

La 37e édition du Salon du livre de Montréal 2014

Un tête-à-tête de 6 jours avec la littérature française à la Place Bonaventure du 19 au 24 novembre

Publié le 18 novembre 2014 par Bible urbaine

Crédit photo : www.salondulivredemontreal.com

Sous le thème «Montréal, francosphère du livre», le 37e Salon du livre de Montréal se tiendra à la Place Bonaventure du 19 au 24 novembre 2014. Le grand rendez-vous littéraire, qui privilégie la découverte de milliers d’œuvres publiées en français - du Québec et d’ailleurs -, accueillera des centaines d’auteurs, poètes, illustrateurs et gens de l'industrie qui se relayeront aux kiosques des différentes maisons d’édition afin d'entrer en dialogue avec les lecteurs et partager avec leurs compères.

Lancée le mercredi 19 novembre à 9h, cette édition du Salon du livre de Montréal accueillera dès 17h30 le public à sa soirée d’ouverture où seront réunis plusieurs auteurs (dont les invités d’honneur) avec, en prestation musicale, le groupe La Fanfare Pourpour. C’est lors de cette même soirée que seront dévoilés le nom des finalistes au «Prix des libraires», de même qu’aura lieu la remise du Prix Marcel-Couture (présenté par La Presse).

Telle que le veut la tradition du Salon, l’oeuvre de plusieurs invités d’honneur sera célébrée tout au long des 6 journées. Seront honorés, cette année, les auteurs Normand Baillargeon, Richard Béliveau, Denise Desautels, Catherine Girard-Audet, Max Lobe, Katherine Pancol, l’illustrateur Rémy Simard, Michel Tremblay, Marie-Jean Vinciguerra et le dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard.

Plusieurs ateliers, rencontres et tables rondes peupleront le Salon, animés entre autres par Normand Baillargeon, Claudia Larochelle, Jean-Dominic Leduc, Julien Lefort-Favreau et Elsa Pépin, sans oublier le retour des «Confidences d’écrivains» recueillies par l’auteur Gilles Archambault. Cette édition ne fera pas exception et accordera bien sûr une place privilégiée à la littérature jeunesse, et ce à travers plusieurs activités destinées aux petits, dont «L’heure du conte en pyjama!», ou encore avec le volet «Les Ados au Salon» axé sur le partage de l’expérience du Salon via les réseaux sociaux.

De plus, deux expositions se tiendront cette année, soit l’une inspirée du livre L’hiver de force à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme de Gilles Lapointe, Élisabeth Nardout-Lafarge et Sylvie Readman (paru chez Les éditions du passage), ainsi que l’exposition Qui a dessiné ce livre? regroupant des illustrations originales tirées de la collection privée des Éditions de la Bagnole.

Pour tous les détails, rendez-vous au: www.salondulivredemontreal.com.

Vos commentaires

Revenir au début