34e Gala de l'ADISQ: l'heure est au folk – Bible urbaine

Sorties

34e Gala de l’ADISQ: l’heure est au folk

34e Gala de l’ADISQ: l’heure est au folk

Publié le 29 octobre 2012 par Valérie Collette

Je lève mon chapeau à l’ADISQ cette année. Des nominations qui ont donné un renouveau à notre musique québécoise, qui en ont montré une nouvelle nature et qui ont plu à chacun par cette belle diversité. Un 34e gala à l’esprit folk-country qu’on ne voulait pas manquer.

Dès l’ouverture, nous avons été comblé. Audacieux de commencer le tout avec quatre chansons originales d’artistes en nomination. On y retrouvait Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Olivier Langevin du groupe Galaxie et Vincent Vallières. De quoi illustrer le ton de la musique au Québec par les temps qui courent et de bien débuter cette célébration musicale.

Très peu mainstream, comme certains s’amusent à le dire, le gala nous a fait goûter au renouveau folk-country très en vogue cette année. Avec les nominations d’Avec pas d’casque et le prix du compositeur de l’année remis à Stéphane Lafleur, l’album folk de l’année à Fred Pellerin, et Lisa LeBlanc en tant que révélation de l’année, sans oublier le magnifique honneur fait à Renée Martel, ce genre musical en a peut-être surpris plus d’un, mais il a gardé le centre d’attention de ce gala, et nous nous en réjouissons.

Moments forts, moments touchants? Fred Pellerin, qui nous a conquis par ses mots, sa poésie, son honnêteté constante et respectueuse, comme quoi «l’artisanat et la poésie ont fait leur bout de chemin»! Richard Desjardins, qui n’a pas gagné au au 649, mais bien deux Félix en une soirée, pour nous c’est le tour du chapeau qu’il obtient. Accueilli à bras ouverts dans la salle de presse, l’émotion s’est emparée de lui et ses mots nous faisaient frissonner.

Hier soir, sa vie était loin d’être «d’la marde», Lisa LeBlanc qui a fait chanter tout le monde a gorge déployée cet été mérite ce prix de la révélation de l’année sans contredit. C’est vrai que «tout le monde torchait cette année», mais c’est une belle nouveauté que Lisa LeBlanc nous a apportée en musique en 2012. Cœur de pirate, un jour, arrivera-t-elle a parler sur scène ou avec les journalistes, peut-être, il reste que Blonde a été un album important de l’année et le prix de l’album pop de l’année et d’interprète féminine de l’année lui vont à merveille.

Un bravo tout spécial aux numéros musicaux qui ont parsemé le gala et permis de mettre en lumière les moments forts de l’année. Un petit bonbon de voir Cœur de Pirate au piano accompagnée de musiciens au violoncelle et au violon. Fred Pellerin qui nous a charmé dès qu’il nous a raconté ses histoires uniques et enivrantes. Puis, quel beau numéro et beau moment que de voir tous les artistes en nomination dans la catégorie révélation de l’année se rassembler pour chanter «Ma vie c’est d’la marde» et entraîner la foule avec eux.

Un gala somme toute très bien orchestré: Louis-José Houde, tout simplement parfait dans son rôle d’animateur, nous a donné un spectacle d’humour sans faute. À son habitude, les taquineries faites aux artistes étaient toujours de très bon goût et la foule en était ravie.

Ce 34e gala de l’ADISQ nous a fait découvrir une belle relève et a confirmé que certains artistes, ô combien talentueux, étaient là pour rester et, on leur souhaite, pour encore longtemps!

Appréciation: ****

Crédit photo: Valérie Collette

Écrit par: Valérie Collette

Vos commentaires

Revenir au début