Sorties3 bonnes raisons de
Crédit photo : Florent Drillon
Une proposition musicale originale et innovante
Caravan Palace, c’est l’histoire de trois musiciens qui se sont associés et qui ont créé un mélange audacieux et réussi des genres: dans leurs créations, on trouve aussi bien des influences jazz manouche, que swing ou électro. Plusieurs musiciens ont rejoint le trio par la suite, dont la chanteuse Zoé Colotis.
Quant à eux, leurs albums sont généralement empreints de tempos élevés et de sonorités recherchées, mis à part celui intitulé <|°_°|> (2015) où le rythme moyen avait légèrement ralenti avant de repartir de plus belle avec Chronologic (2019). En tous cas, tous ces opus ont un point en commun: l’efficacité des arrangements, aussi bien du point de vue du choix des sons de claviers que de celui des effets et des traitements électro.
À parcourir leurs chansons, on dirait que les musiciens du band n’ont qu’un but: mettre du sourire et de la bonne humeur avec des chansons gaies et dansantes qui, inévitablement, nous font «lâcher notre fou»… D’ailleurs, n’allez pas vous faire croire que le swing et le rythme effrénés de la très célèbre «Jolie Coquine» (Caravan Palace, 2008) ne vous font pas vous trémousser sur votre siège au moment où vous lisez ces mots:
Des titres forts qui restent dans la tête
Bonne nouvelle pour les amateurs de Caravan Palace: le plus récent opus Chronologic propose plusieurs chansons très efficaces avec des samples électro qui marquent incontestablement les esprits. C’est un véritable concentré de tubes qui a déjà permis au groupe de sortir quatre singles depuis le début de l’année, dont Miracle, About You (feat. Charles X), Plume et Supersonic.
Par ailleurs, le titre Plume a fait l’objet d’un vidéoclip nocturne, divertissant et coloré dans les rues de Tokyo. Publié le 21 août dernier sur les médias sociaux et sur les sites d’hébergement vidéo tels que YouTube, il vaut définitivement le coup que vous preniez un petit trois minutes de votre journée pour décompresser et profiter d’une mini-incursion nippone!
Profiter d’un retour très attendu
Même si Caravan Palace est déjà passé à quelques reprises par le Québec, notamment lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2013, ou encore pour un concert au Métropolis au printemps 2016, leurs shows dans la Belle Province restent des évènements ponctuels à ne pas manquer.
Cette fois, c’est dans le cadre de leur North American Tour qu’ils se produiront avec cette date unique au MTELUS pour jouer les nouvelles chansons de Chronologic. Leur belle énergie sera idéale en ce début octobre pour donner un goût d’été indien à l’automne qui s’installe dans les rues de la métropole!