La 13e édition de l'évènement Expozine aura lieu le week-end du 15 et 16 novembre – Bible urbaine

Sorties

La 13e édition de l’évènement Expozine aura lieu le week-end du 15 et 16 novembre

La 13e édition de l’évènement Expozine aura lieu le week-end du 15 et 16 novembre

La foire annuelle des petits éditeurs, bande dessinées et fanzines

Publié le 13 novembre 2014 par Bible urbaine

Crédit photo : http://expozine.ca

Près de 300 exposants rassemblés dans le sous-sol de l'Église Saint-Enfant-Jésus, entourés par une foule dense et curieuse. Des parutions audacieuses, dont plusieurs exclusivités et tirages limités, produites par des créateurs privilégiant l'esprit «Do It Yourself» et les avenues dites «marginales». Voilà globalement ce sur quoi repose Expozine, ce rassemblement convivial d'une durée de deux jours devenu, au fil des éditions, une institution en matière de publications indépendantes. Assez pour que, à quelques jours du Salon du livre de Montréal, l'on puisse qualifier la foire de cousine alternative à ce grand salon.

De retour pour une 13e année, ce salon de l’édition indépendante se tiendra cette fin de semaine au 5035, Saint-Dominique à Montréal (15 et 16 novembre, de 12h à 18h). Créé en 2002 par l’organisme Archive Montréal, Expozine fait la promotion de cette idée non restrictive de l’art et de l’imprimé en rassemblant dans le même espace des auteurs, des petites maisons d’édition, des artistes autopubliés, des collectifs littéraires et des commanditaires institutionnels afin de faciliter la promotion de leurs oeuvres (fanzines, bande dessinées, etc.) et la rencontre avec les lecteurs. 

Notons, entre autres, la présence des maisons d’édition québécoises Les Éditions de Ta Mère, les Éditions Pow Pow, Poètes de brousse, Les Éditions de l’Écrou, Lux Éditeur et Les Éditions de la Tournure – Coop de solidarité; des revues spécialisées Broken Pencil Magazine, Nu Magazine, Matrix Magazine et Kolaj Magazine; et d’exposants de divers objets littéraires comme ceux proposés par Doctorak co.

De plus, trois tables rondes se tiendront sur place au courant de la fin de semaine: «Le développement de la scène de musique montréalaise» (Présenté par Québec-ELAN, Samedi, 15 novembre, 15h), «Investir le front culturel : état des lieux de la distribution indépendante actuelle et perspectives d’alternatives potentielles» (Samedi, 15 novembre, 16h), de même que «Les débuts de la presse alternative à Montréal, années 1970» (Dimanche, 16 novembre, 15h).

L’évènement est ouvert gratuitement à tous.

Pour connaître la liste complète des participants: http://expozine.ca/foire/year-2014.

Vos commentaires

Revenir au début