MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Malcom Browne
Les nostalgiques de Rage Against the Machine, formation américaine formée en 1991, dont les membres, Zack de la Rocha (chant), Tom Morello (guitare), Timmy C. (basse) et Brad Wilk (batterie) se sont séparé de 2000 à 2006, seront heureux d’apprendre que l’album XX retrace les premières années du groupe.
Dans le boîtier on retrouve l’opus homonyme en version intégrale, un second album comprenant quelques chansons démo, notamment «Darkness of Greed», «Clear the Lane», «Mindset a Threat» et «Auto Logic», entre autres, des pièces n’ayant jamais figuré sur un album original de Rage Against the Machine.
L’urgence qui habite chaque couplet et refrain ainsi que la sonorité très homemade rappelle bien les chansons à succès de cet album, soit «Bombtrack», «Killing in the Name», «Take the Power Back» et «Freedom», pour ne nommer que celles-ci. L’année qui avait suivi la parution du disque, Rage Against the Machine avait offert une solide prestation au Lollapalooza, sans oublier les concerts disjonctés qu’ils avaient offert avec Suicidal Tendencies en Europe la même année.
Fait plus marquant encore: la couverture de l’album, qui est en réalité une reproduction d’une photographie prise par Malcom Browne, grâce à laquelle le photographe a remporté le prix Pulitzer, retrace un évènement tragique mettant en scène Thich Quang Duc, un moine bouddhiste vietnamien qui s’est immolé sur la place publique à Saigon en 1963, en révolte aux meurtres perpétrés sous le régime du premier ministre Ngo Dinh Diem.
Un texte de Chuck D. de Public Enemy accompagne les premières pages du livret, qui comprend quelques photos du groupe, ainsi que toutes les paroles de l’album Rage Against the Machine.
Finalement, un DVD rend hommage à la formation avec trois vidéoclips («Killing in the Name», «Bombtrack» et «Freedom») ainsi que trois vidéos live, dont «Take the Power Back», tourné au Vic Theater en 1993, «Bombtrack» et «Wake Up». Outre les quelques irrégularités du son à quelques endroits, lesquelles risquent d’en surprendre plus d’un, le DVD vous permettra de revoir en images un groupe qui a su transmettre son message le temps qu’elle était en vie.
Souhaitons que la sortie de XX précède l’éventuelle annonce d’une reformation pour Rage Against the Machine, qui n’aurait pas de mal à retrouver l’amour de son public et probablement celui d’une nouvelle génération de fans.