«Wonderful Crazy Night» d'Elton John – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Wonderful Crazy Night» d’Elton John

«Wonderful Crazy Night» d’Elton John

Un album à l’image d’un homme coloré

Publié le 10 mars 2016 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Mercury

Si Diving Board, l’album précédent d’Elton John, respectait le style habituel du chanteur, notamment avec la présence constante de son fidèle piano et des chœurs, il n’avait pas su accrocher l’oreille aiguisée des critiques et des mélomanes. En ce début d’année 2016, Elton John propose Wonderful Crazy Night, un nouvel opus qui saura conquérir les fans de la première heure, avec cet enchaînement de rythmes inspirés de ses plus grands classiques.

Avec une pochette colorée et dynamique, Wonderful Crazy Night, la 33e parution de l’artiste, annonce d’emblée ses couleurs. Elton John s’y présente, tout sourire, les bras ouverts vers son public chéri. Voilà une bien belle invitation à entrer dans le monde coloré de l’artiste.

Détonnant avec son précédent album Diving Board, qui laissait une grande place à son piano, Wonderful Crazy Night redonne à l’auteur-compositeur et surtout à ses musiciens une place de choix. En effet, la présence des instruments, comme la guitare et la basse, recrée des rythmes de musique pop davantage classiques qui donnent envie de danser.

À première vue, on se questionne bien vite sur l’harmonisation des différentes sonorités. On profite d’abord d’une ambiance rythmée qui donne envie de se déhancher, notamment avec la chanson-titre «Wonderful Crazy Night». Elton John reprend alors certaines notes électroniques subtiles, agencées à des rythmes bien tapés, lesquels nous ramènent à des classiques tels qu’«I’m Still Standing» (1983).

D’autres pistes nous donnent plutôt l’impression d’être en voiture sur une grande route à la conquête du désert lors d’un road trip entre amis. C’est notamment le cas de «Looking Up», qui laisse une belle place à la guitare et aux chœurs, lesquels nous guident, en toute sécurité, sur la route. Enfin, on y trouve des chansons qui se détachent un peu plus du lot, notamment «Claw Hammer», qui s’avère un mélange complexe entre le piano, les percussions et les rythmes plus ésotériques, particulièrement dans l’introduction.

Critique-album-review-Wonderful-Crazy-Night-Elton-John-Bible-urbaine

Ce mélange de sonorités peut nous sembler peu convaincant, mais il n’en demeure pas moins que l’ordre des chansons nous donne l’impression d’une courtepointe où chaque morceau est à un emplacement soigneusement réfléchi afin d’en faire une image complexe mais tout de même réussie.

Pour les amateurs d’Elton John, il est facile d’entendre le grain de voix du chanteur quelque peu vieilli. Il faut tout de même souligner que ce changement dans sa voix n’est pas du tout désagréable à l’oreille et constitue même une nouvelle signature. On apprécie qu’il tienne certaines notes et, si l’on écoute des albums plus anciens, il est possible que la clarté de sa voix nous écorche l’oreille!

Pour ceux qui seraient moins familiers avec l’univers d’Elton John, il faut savoir que le chanteur au grand doigté est connu pour ses excentricités, notamment pour ses esclandres en public. Il l’est d’autant plus pour ses looks vestimentaires éclatés et colorés. Et que dire de son impressionnante collection de lunettes de toutes les formes et de toutes les couleurs! Il est facile de le comparer avec des artistes qui optent aussi pour des styles vestimentaires plus extravagants, comme Lady Gaga.

L’auteur-compositeur a souhaité créer un album réjouissant et force est de constater que son pari est réussi. En plus d’une ambiance musicale entraînante, les thèmes abordés vont dans le même sens. Le chanteur aborde la joie sous plusieurs dimensions, principalement celle qui se présente dans les relations amoureuses. Que ce soit des relations fuyantes, voire des aventures d’un soir, ou même des relations fusionnelles, l’amour demeure un sujet universel qui inspire l’auteur en lui.

L’une des chansons qui aura attiré le plus d’attention est sans aucun doute «Blue Wonderful». Elle circule beaucoup sur Internet, notamment grâce à son vidéoclip. Avec son esthétique léchée, il met en scène des danseurs aux mouvements très fluides. D’ailleurs, pour la petite histoire, le clip a été tourné à Châteauguay!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Général Entrevue-Pomme-artiste-francaise-Bible-urbaine-01

Pomme: jeune, mais pas dupe

Dans la peau de Entrevue-Dans-la-peau-de-Jordan-Offficer-Bible-urbaine-01

«Dans la peau de…» Jordan Officer

Vos commentaires

Revenir au début