«When It's All Over» de Crooked Jacks – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«When It’s All Over» de Crooked Jacks

«When It’s All Over» de Crooked Jacks

Un premier album sincère

Publié le 2 mai 2013 par Vanessa Therrien

Crédit photo : http://crookedjacks.bandcamp.com

Un peu plus d'un an après avoir lancé The 59% Demo, le quatuor sherbrookois Crooked Jacks est maintenant fin prêt à offrir son premier album en carrière. Le groupe, actif depuis 2009, propose When It's All Over, un disque regroupant dix chansons à saveur punk rock où les partys, les substances illicites, l'amitié ainsi que les amours déchus sont au rendez-vous.

Les pièces offertes sur cet opus, qui ont, en moyenne, une durée de trois minutes, passent en un claquement de doigt. Produit, mixé et enregistré au Pavillon Noir par Scott Golyardi, le disque des Crooked Jacks remplit les exigences des amateurs de punk rock: il est direct et authentique. Le résultat n’est pas sans rappeler un mélange entre Lawrence Arms et Face To Face avec une touche irlandaise.

Ceux et celles qui ont déjà eu la chance de voir le groupe en spectacle vont être ravi de savoir que la formation de Sherbrooke apporte la même énergie sur leur album qu’en spectacle. L’authenticité qui émane du produit final est l’un des points forts du disque de la formation, qui a su rester fidèle à elle-même lors de l’enregistrement.

Dès «Sucked You In», le premier morceau de cet opus, on est rapidement accroché par les harmonies vocales qu’offrent les trois chanteurs de la formation: le bassiste Jayson Roy et les guitaristes Matt Gilbert et Chris Crooke. Ces derniers se complètent bien et se partagent les paroles tout au long du disque, au bonheur des auditeurs.

Bien qu’il s’agisse d’un album aux thèmes pessimistes, les Sherbrookois offrent de belles surprises, dont le morceau «These Pages», où les cœurs brisés qui noient leur peine dans l’alcool sauront trouver un hymne à leur chagrin à travers ces paroles: «Another drink, another song / Another love story gone all wrong. / Another night I’ll sleep alone. / Another heartbreak to call my home».

Dans le même ordre d’idées, on ne peut passer la chanson «Whiskey And Cocaine» sous le silence. Crooke, accompagné par Roy et Gilbert qui s’échangent le micro avec des sing along, s’époumone avec: «Through the booze, tears and sweat / You’re still in my head / Whiskey and Cocaine, it’s all I got left». On se doit également de mentionner l’excellent mélange entre les riffs de guitares et les rythmes punk rock du drummeur Matt Gagnon, qui accompagne parfaitement les trois frontmen.

Pour les amateurs de punk rock qui aimeraient entendre ou découvrir ce groupe émergeant de la région de Sherbrooke, vous pouvez écouter leur opus tout à fait gratuitement ou au montant désiré au http://crookedjacks.bandcamp.com.

Pour les intéressés, le quatuor sera en spectacle à Montréal le 18 mai prochain au Café Chaos dans le cadre du Pouzza Fest.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début