«Vernet-les-Bains», le nouvel album de Cali – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Vernet-les-Bains», le nouvel album de Cali

«Vernet-les-Bains», le nouvel album de Cali

La sobriété représente le retour aux sources

Publié le 23 avril 2013 par Pauline Guyau

Crédit photo : Six Media

À quarante-quatre ans, le chanteur français revient sur le devant de la scène avec un cinquième album portant le nom du village de son enfance, plein de sincérité. 

Pour ce plus récent opus, le chanteur Cali revient en effet d’un voyage vers les origines de son histoire et il livre ainsi à son public un tableau bien moins festif que ses albums précédents. En effet, Vernet-les-Bains est un disque entièrement composé en piano-voix, allant directement à l’essentiel des sensations et des souvenirs profonds.

Depuis son premier album en 2003, lequel s’intitule L’amour parfait, Cali continue de surfer sur une ambiance festive, avec des rythmes remplis de joie. Il reçoit au cours de sa carrière trois disques certifiés Platine pour ses trois premiers albums. La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur en 2010 reçoit quant à lui un disque d’or pour plus de cinquante mille exemplaires vendus.

Cette année, Cali prend un nouveau tournant dans sa carrière en présentant des chansons plus calmes et plus dramatiques. Vernet-les-Bains offre un tout nouvel univers de l’artiste, livrant un regard sobre, intimiste et personnel. Le premier titre de l’album, «Ce soir je te laisse partir» est une chanson portant sur la rupture, «Je rêve de voir l’été» chante les dernières paroles d’un agonisant à l’hôpital, enfin, le titre «Mes vieux cinglés» porte un regard d’adulte sur les parents de son enfance.

Pour clore son disque, il s’entoure de Miossec, Dominique A, Bénabar, Rachida Brakni, Matthias Malzieu de Dyonisos, Diastème et sa fille Coco, pour son titre «Happy End», qui le blâme gentiment pour ne pas savoir écrire une chanson qui se termine bien. Bien que son dernier album soit on ne peut plus sincère et vrai, il garde dans son dernier titre son humour habituel, une façon de montrer qu’il est toujours le même mais différemment.

Les airs de ce dernier opus s’imprègnent moins facilement dans la mémoire; bien que le propos soit beaucoup plus profond et qu’il soit plaisant de découvrir une autre facette de l’artiste, l’univers de Vernet-les-Bains ne plaira malheureusement pas à tous les fans du chanteur.

Cali sera en concert au Bataclan de Paris le 16 mai prochain. Les billets sont vendus au coût unique de 33 €. Vous pouvez dès maintenant réserver vos places en cliquant juste ici: http://www.bataclan.fr/agenda.php?id=601&annee=2013&mois=5.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début