«Unorthodox Jukebox» de Bruno Mars – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Unorthodox Jukebox» de Bruno Mars

«Unorthodox Jukebox» de Bruno Mars

Mars revisité

Publié le 22 janvier 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Warner Music

Depuis 2009, un nouveau joueur a fait son apparition sur la scène musicale internationale. Il a connu une ascension excessivement rapide grâce à ses nombreuses associations et collaborations avec des artistes déjà bien établis comme Travie McCoy, Cee-Lo Green et B.o.B.

Bruno Mars a lancé le 6 décembre 2012 son deuxième album studio, Unorthodox Jukebox. Le premier extrait de l’album, «Locked Out of Heaven», est paru le 1er octobre 2012.

Après le succès retentissant de Doo-Wops & Hooligans, il était difficile de ne pas se faire d’attentes envers ce nouveau matériel. Les chansons «Just the Way You Are», «Grenade», «The Lazy Song» et «Marry You» faisaient toutes partie de ce premier album qui a fait exploser la popularité de l’artiste.

Mars a réussi à se réinventer avec de nouvelles sonorités un peu plus électroniques mais toujours aussi accrocheuses. L’album porte très bien son nom puisqu’il ne contient pas à proprement parler de fil conducteur clair. Bruno Mars refuse de se laisser emprisonner dans un style musical. L’auditeur peut cependant en être un peu décontenancé. La voix unique du chanteur et les sonorités de R&B et de soul qui l’accompagnent forment la signature à laquelle on s’est habitué. Les arrangements sont savamment travaillés, alliant des influences électro à un style qui tire ses origines de la fin des années 1950.

Les chansons sont un peu moins tape-à-l’œil et plus diversifiées dans leur genre. Mars s’est permis d’explorer un peu ses capacités de compositeur en alliant différents styles pour s’en créer un qui lui est propre.

Des influences reggae très fortes dans la pièce «Locked Out of Heaven», qui consiste en étant l’une des pièces majeures de l’album, rappellent ses précédentes chansons. Les similitudes sont définitivement audibles, on se sent en effet un peu comme à la maison. En d’autres mots, il se réinvente sans trop perdre son public. Mars se permet de renouveler la musique pop pour lui donner d’autres couleurs, plus métissées et plus riches. On se sort enfin du concept dance qui s’est incrusté dans la musique pop depuis quelques années pour découvrir de nouvelles sonorités tout aussi contagieuses.

Malgré quelques paroles un peu clichées (il faut s’y attendre quand même!), «When I Was Your Man», une pièce épurée, seulement piano et voix, fait très bien son travail. Elle permet de découvrir la voix unique de Mars, qui donne de la puissance à la chanson. Son répertoire vocal est très particulier pour un artiste masculin et il aurait été préférable qu’il exploite un peu plus cet atout. On sent qu’il est dans sa zone de confort et qu’il n’en sort pas souvent, et ce, tout au long de l’album.

Unorthodox Jukebox est un album à ajouter à sa bibliothèque si on est un friand de musique populaire un peu différente. Il est moins commercial que le premier, mais il fait toujours plaisir d’entendre de nouvelles sonorités.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début