Une playlist pour rester zen en voiture lorsqu’il y a un bouchon de circulation infernal – Bible urbaine

Musique

Une playlist pour rester zen en voiture lorsqu’il y a un bouchon de circulation infernal

Une playlist pour rester zen en voiture lorsqu’il y a un bouchon de circulation infernal

Êtes-vous plus du type classique, mainstream ou death metal?

Publié le 4 décembre 2014 par Bible urbaine

Crédit photo : www.incine.fr/

Qu’y a-t-il de pire que d’être enfermé dans une boîte de tôle dans un bouchon de circulation infernal, les deux mains posées sur le volant, en sacrant à voix haute pendant que vos pieds jonglent entre l’accélérateur et le frein? D’être égaré en haute mer, seul avec votre bouée de sauvetage orangée, au-dessus d’un banc de requins, bien sûr! Mais revenons-en à nos moutons. Que diriez-vous de rendre ces moments obligés légèrement moins déprimants? Voici donc une playlist pour vous mettre le sourire dans la face plutôt que les ongles dans la bouche et les plasters au bout des doigts.

Jean-Sébastien Bach, vous connaissez? Cet éminent compositeur allemand de musique baroque, qui nous a laissé, après sa mort en 1750 à Leipzig, un riche héritage tout en musique classique, aussi vaste que ses vingt enfants qu’il a eus avec ses deux épouses? Pour ceux qui n’auraient pas envie de chercher de midi à quatorze heures, choisissez l’exquise «Air for a G String», une valeur sûre, et probablement l’air le plus doux jamais entendu.

À moins que les cordes stridentes d’un violon vous fassent autant frissonner que des ongles sur un tableau…

Un changement drastique s’impose alors à vous, cher lecteur, et il serait peut-être préférable que vous optiez pour le succès radiophonique «On leur a fait croire» d’Alex Nevsky, une chanson qui respire la joie de vivre et qui vous donnera assurément l’envie d’ouvrir les fenêtres et de chanter à tue-tête «Papapapapapapa papapapa papapapapapapa!» pendant que les voitures à sens inverse, quant à elles, roulent à 100 km/h, le vent dans le toupet.

À moins qu’entendre trop de joie de vivre d’un seul coup vous rendre encore plus amer et bougon…

Bon, j’ai peut-être la solution pour vous dans ce cas: la voix exquise d’Agnes Obel, qui gratte délicatement ses cordes de violoncelle, dans un ensemble de mélodies faites pour se détendre et évacuer toutes ses frustrations. On se réchauffe? En plus, son plus récent album Aventine est d’une telle délicatesse, qu’il pourrait même vous relaxer au point de causer de la somnolence.

À moins que vous soyez du genre à vous endormir même lors d’un tremblement de terre…

Reste qu’au volant, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’être somnolent, surtout si les services d’urgence, policiers comme ambulanciers, ont enfin réussi à dégager la voie et à transporter les malchanceux en lieux sûrs. Car un accident peut survenir à n’importe quel moment et il vaut mieux s’impatienter dans sa voiture, sain et sauf, que dans un lit d’hôpital, les quatre membres dans le plâtre! Pensez surtout à toujours avoir une bonne assurance auto à vos côtés pour les petits imprévus de la vie.

Rassurez-vous toutefois: il vous reste toujours l’option d’opter pour quelques albums d’artistes qui ont fait tourner les têtes en 2014 et qu’on retrouve dans tous les bons magasins: Daft Punk, Icona Pop, Milky Chance, Taylor Swift et la chanteuse française Yelle, sans oublier l’album doucereux You + Me de Dallas Greene (City and Colour) et P!nk. Du choix, en voulez-vous, en v’la!

À moins que vous soyez vraiment difficiles et que, la musique mainstream, bof…

Alors, pour vous et seulement vous, je vous suggère sans plus tarder l’essai du plan «dernier recours ultime»: Slipknot, In Flames, Opeth, Mastodon et le vieux Pantera, dans l’ordre ou dans le désordre. Vous en êtes rendus là et il est nécessaire que votre frustration soit évacuée au plus vite avant que vous soyez le prochain à emboutir un autre véhicule.

À moins que vous soyez vraiment malin et que vous préférez de loin vous sauver en ambulance plutôt que de rester pris dans un bouchon…

Bon, ça, ça vous r’garde!

Vos commentaires

Revenir au début