MusiqueCritiques d'albums

«Une île» de Jérôme Minière
Poésie, couleurs et pièces détachées
Crédit photo : La Tribu
Fidèle à lui-même, le musicien poursuit son exploration de la musique pop à tendance électro, accompagnée de quelques touches de bossa nova. Cette fois-ci, cependant, Jérôme Minière laisse plus de place à la basse sur ce disque, conférant ainsi un aspect plus riche au son.
Le résultat est concluant; Une île est un disque solide. Il contient plusieurs excellentes pièces, dont l’exquise «L’amour ça s’apprend pas par cœur», qui offre un regard différent sur la longévité d’une relation amoureuse. Certains extraits sont plus électro, comme «Je ne suis pas pressé» (une adaptation du poème de Fernando Pessoa) et «Postmoderne», qui est une réflexion sur les ironies de notre époque.
Le titre «L’ennui» personnifie parfaitement ce sentiment si familier, et insidieux, à un point tel que l’on reconnaît celui qui s’installe chez soi les jours de pluie. Il y a aussi «Coeur en néon bleu» qui est magnifique.
Jérôme Minière possède un univers unique et, grâce à la poésie de sa plume, il parvient à illustrer avec simplicité des émotions qui sont parfois profondes. Les thèmes du questionnement, de l’éparpillement et de la vie moderne, où la technologie nous accapare plus qu’elle nous libère, sont très présents sur cette offrande.
Malgré ces sujets qui peuvent paraître mélancoliques, le chanteur offre une musique qui est lumineuse. Les sonorités et les textes offrent un vent de fraicheur et de légèreté, procurant ainsi un sentiment d’évasion à l’auditeur.
Les mélomanes qui apprécient Jérôme Minière pour ses sonorités électro-pop et ses mélodies fantaisistes seront heureux de constater que le chanteur a réussi, encore une fois, à présenter des chansons d’une très grande finesse. Une île est définitivement un incontournable.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires