«Unapologetic», le septième album de Rihanna – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Unapologetic», le septième album de Rihanna

«Unapologetic», le septième album de Rihanna

Irrégularités et inégalités

Publié le 27 février 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : www.rihannanow.com

La célèbre chanteuse barbadienne Rihanna a lancé le 29 novembre dernier son septième album studio, Unapologetic sous l’étiquette Def Jam. Cette production est le fruit de plusieurs collaborations avec des artistes tels que David Guetta, Chris Brown et Eminem. Il est justifié de se questionner sur l’inégalité des productions qu'on y retrouve.

Unapologetic ne passera certainement pas à l’histoire pour la qualité des chansons qui s’y retrouvent. Certes, quelques pièces sont dignes de mention, mais sans plus. C’est un septième album plutôt inégal que Rihanna offre à ses fans. Si on apprécie la pièce «Diamonds», qui a fait son apparition dans les radios au mois de septembre 2012, il faut se rappeler qu’elle n’est pas vraiment représentative de l’album qu’elle nous offre.

Cette pièce plus musicalement travaillée répond aux attentes que l’on peut se fixer par rapport à la chanteuse. Certaines autres chansons tombent au contraire totalement à plat, comme Jump. L’intégration du dubstep dans l’univers musical de Rihanna fait un peu sourciller à la première écoute. Oui, cet effet sonore est à la mode, mais il est définitivement sur-utilisé dans l’album. On apprécie toutefois les saveurs rap qui s’y retrouvent et qui revitalisent un peu le style.

La pièce «Stay» donne des frissons à ceux qui l’écoutent. Le piano y règne en maître et l’on peut facilement y distinguer les voix de Rihanna et Mikky Ekko. Il s’agit sans contredit d’un succès vocal.  Un travail de sensibilité énorme a été fait. Comme quoi le minimalisme est parfois la clé pour toucher ses auditeurs.

Rihanna évolue, on reconnaît encore son style, sa voix aux multiples couleurs qu’il fait toujours aussi plaisir d’entendre. Elle essaie de se renouveler, mais ce n’est pas toujours pour le mieux. Le désir de toujours suivre les tendances en vogue n’est peut-être pas une bonne idée. Lorsque l’on suit des artistes de la trempe de Rihanna, on peut s’attendre à ce qu’elle aille au-delà des tendances populaires afin qu’elle mette un peu de son influence dans la musique pop commerciale.

C’est une impression de «déjà-entendu» que l’on retire de l’écoute d’Unapologetic. Il s’agira sans contredit d’un plus grand succès commercial que critique puisque la crédibilité de la chanteuse est déjà bien établie dans l’industrie musicale.

On se situe un peu loin des hits tels qu’«Umbrella» ou encore «We Found Love». On aurait dit que toute l’emphase est mise sur la quantité d’effets sonores électroniques utilisés, alors que la qualité des arrangements est mise à l’écart.

Lors de l’écoute de ces chansons dans un club, il n’y a aucun doute qu’elles auront beaucoup de succès auprès du public à cause de l’ambiance créée. Unapologetic n’est pas conçu pour une écoute froide en solitaire.

Rihanna commencera sa tournée internationale le 8 mars 2013 pour promouvoir son nouvel album.  Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus à travers le monde, le succès commercial de cette nouvelle production n’est certes pas à questionner.

Rihanna sera au Centre Bell le 17 mars prochain avec le rappeur américain A$AP Rocky. Les billets sont en vente à partir de 48,50 $. Pour plus d’information, consultez notre annonce du spectacle.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début