MusiqueCritiques d'albums

Un retour aux sources pour Dumas
Une ouverture vers les autres
Crédit photo : La Tribu et Le Petit Russe
Le onzième album de Dumas est peut-être le plus personnel en carrière puisqu’on y traite largement des relations de couples. Également, on remarque une touche plus pop (new-wave, rock dansant, groove début seventies) et on détecte une présence plus marquée de trompette, de trombone et de synthétiseur. Certains sujets abordés dans les textes sont plus directs qu’auparavant, «État voyou» parle de rupture et d’amour et «Si je chantais pour toi» est certainement l’une des pièces les plus intimes du répertoire du chanteur et guitariste.
Malgré toutes ces nouveautés dans sa façon de créer, on reconnaît le son Dumas. Ses amateurs retrouveront le sujet de l’errance, sa mélancolie ainsi que ses mélodies entraînantes («Vaudou», «Ne me dis pas») qui ont toujours fait sa popularité. Aussi, cette voix qui murmure presque les mots sur certaines compositions comme «Compte à rebours» et «Silence radio».
La petite déception de l’album serait qu’ on a déjà connu l’instrumentiste plus aventureux musicalement. Ses quatre créations sonores (Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde) réalisées en moins d’un an (2008-2009) avaient réellement poussé le prolifique musicien à sortir de sa zone de confort.
Cette production, cependant très bien réalisée, est la meilleure de l’artiste depuis Fixer le temps. Elle renferme également plusieurs chansons accrocheuses comme: «Une journée parfaite» et son refrain captivant, la new-wave aux échos lointains «Ann Peebles» et «Silence Radio» qui nous replonge dans l’univers de son excellent Le cours des jours.
La bête de scène sera en tournée pour promouvoir son nouvel album. Pour connaître les dates, consultez son site web: www.dumasmusique.ca.
Collaboratrice
Passionnée de musique, Romi est toujours à l’affût de découvertes musicales. Elle aime particulièrement la pop francophone, mais s’intéresse aussi au rock et au jazz.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires