Musique
Crédit photo : Tous droits réservés
Si l’attente est un peu longue d’ici la parution de l’album, c’est que la musique de Dear Denizen se compose encore de manière totalement indépendante et autofinancée. Cela dit, Ngabo nous a semblé très en paix avec la vitesse de croisière qu’ont pris les enregistrements. «Sans le soutien d’un label, c’est impossible de tout enregistrer en un mois, alors on y va tranquillement.»
Le groupe est aujourd’hui composé de cinq musiciens, mais il reste que le cœur du projet vibre au son de la voix profonde et habitée de NgaboBnziza Kiroko, lead et créateur du projet qui nous a parlé de ses influences. «Moi ce qui me fait triper, c’est Tom Waits ou Nick Cave, alors c’est certain que d’une manière inconsciente, forcément ça ressort dans ma musique.»
Le clip, quant à lui, s’amuse avec une proposition sympathique qui s’agence intelligemment à la musique et aux paroles. Dans un bref entretien, Ngabo nous raconte que Dear Denizen est un projet qui lui est très personnel, et que la création de l’album, qui se construit présentement, ira dans le même sens que «Every Dream is a Good Dream».
On y retrouvera donc des pistes aux accents plus folk que ce que leur EP homonyme nous avait offert, mais le tout agencé à des pistes dansantes et rythmées. «Il va y avoir un petit côté plus folk, mais on ne change pas complètement de couleur.» Interrogé quant à sa démarche, il concède que: «C’est difficile de mettre des mots pour décrire un projet comme celui-là où je donne carrément tout, mais c’est certain que dans ce projet il y a une part d’auto-analyse et, oui, d’introspection.»