MusiqueCritiques d'albums
The Lemming Ways est un projet qui a démarré humblement entre les quatre murs de la chambre à coucher de l’auteur-compositeur et guitariste Marc-Étienne Mongrain, qui écrivait et montait seul devant son ordinateur ses compositions à saveur alternative intimiste. Puis, de fil en aiguille, de talentueux musiciens se sont greffés à son univers singulier pour livrer un premier mini-album en 2010, The Beautiful Design, très bien reçu par le public Montréalais. Aujourd’hui, ils reviennent en force avec leur deuxième offrande, Two Poles.
Le groupe s’est entouré d’une équipe de feu pour produire son deuxième EP, réalisé par Étienne Dupuis Cloutier (Fanny Bloom, Grenadine) et masterisé au Abbey Road Studios par Geoff Peschec (Gorillaz, Coldplay, Florence + The Machine). Comme les musiciens ont été encadrés par des professionnels réputés et de talent, les attentes étaient très élevées à l’égard de leur deuxième galette. Heureusement, leurs admirateurs ainsi les médias n’ont pas été déçus; les gars ont su largement livrer la marchandise. Suite au lancement, ils ont décroché la position numéro un sur les ondes de CIBL.
Avant même d’avoir fait une première écoute, l’image de la pochette laisse présager un monde à part et coloré. Sous les thèmes de la dualité, de l’amour et de la bipolarité (d’où le titre «Two Poles»), l’opus présente cinq morceaux tous aussi différents et originaux les uns que les autres. Le premier extrait, «We Lost», nous propulse au cœur d’un univers nostalgique et céleste, très enveloppant de par l’instrumental en formule reverb qui est d’ailleurs utilisé tout au long des mélodies. La rythmique fait drôlement penser à un slow des belles années. Bien que les sonorités produites par le synthétiseur (aussi sous les empreintes d’Étienne Dupuis-Cloutier) ajoutent une petite touche rétro, l’ensemble reste très actuel. Le titre se termine en intensité par un arrangement de voix magnifique. Dans une même lignée, «Two Poles» est une ballade bien vaporeuse qui laisse cours à l’évasion.
Le troisième titre un peu plus éclaté et plus rock, «Fooled by the Sun», vient vraiment nous sortir d’un engourdissement musical dû aux précédentes pièces plus douces et envoutantes, et l’atmosphère est totalement différente. Les arrangements de clavier donnent un léger arrière-gout des années 80. On peut sentir un côté beaucoup plus sombre et loufoque dans la pièce «Rise», qui vient incontestablement donner un ton différent à l’ensemble de l’album, casser l’ambiance plus positive qui règne depuis le début de l’écoute et ajouter une sensation de lourdeur.
Finalement, Two Poles se termine sur le titre fort et stellaire de l’album: «I Believed». Les agencements de sons donnent un effet de profondeur palpable et l’interprétation vocale de Marc-Étienne est impeccable.
Dans tous les cas, il n’y a aucun flafla. La formule simple rend l’ensemble efficace et franchement réussi, en plus d’être rafraichissant. C’est un talent bien de chez nous dont on peut être fier. La seule chose qu’on pourrait reprocher au groupe est que l’album est trop court; on en voudrait beaucoup plus! La formation sera de passage à Montréal le 18 août prochain au Quai des brumes. Pour plus d’informations, consultez leur site Internet: http://thelemmingways.com.
Appréciation: ****
Crédit photo: http://thelemmingways.com
Écrit par: Émilie Langlois-Pratte