MusiqueCritiques d'albums
«Tribute» du chanteur britannique John Newman
Séducteur de ces dames
Crédit photo : Universal Music
Puis son premier EP est sorti au mois d’octobre, confirmant par le fait même l’ascension qu’allait connaître ce jeune séducteur de ces dames à la parution de son album studio. Le single «Love Me Again» en était déjà la preuve irréfutable, mettant en vedette cette voix de gorge profonde et suave dont les tonalités font écho à celles de Yoann Lemoine. L’opus à d’abord eu droit à une mise en bouche plus distinguée, c’est-à-dire au titre «Tribute», où l’ouverture tout en violon rappelle les arrangements orchestraux de Woodkid, sans toutefois peindre de la même manière ce charme mélancolique qui en a touché plus d’un.
John Newman est un chanteur qui sait manier ses cordes vocales comme un ventriloque son pantin et partager ses émotions comme s’il y avait une parcelle d’espoir à chaque détour. Même si «Love Me Again» dépeint la tournure tragique d’une relation amoureuse ayant tourné au vinaigre, on sent à travers son désarroi que tout n’est peut-être pas fini: «Can you love me again?» Bien sûr, Newman joue d’autres cartes que l’éternelle âme en peine, en sont la preuve les très rythmées «Losing Sleep», «Try» et «Cheating», mais bien sûr les cœurs brisés et l’amour difficile, qu’on retrouve en condensé sur «Easy», sont des thèmes qui reviennent peut-être un peu trop souvent.
Autrement, l’alternance entre mélodies groovy et ballades au piano permet de bien stabiliser le navire, qui a souvent tendance à naviguer en eaux troubles. L’éclectisme des mélodies, l’apport des voix de style gospel, les trompettes et les applaudissements de masse agissent comme un baume sur ses paroles qu’on sent trempées dans les larmes. Pour un premier album, Tribute est une valeur sûre et un album à mettre sous le sapin.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires