Musique
Tops 2013 des collaborateurs de Bible urbaine
Retour sur une année riche en culture
Crédit photo : Courtoisie
J’ai commencé à collaborer à Bible urbaine en mai 2013. Lire dans l’optique d’écrire une critique est très différent d’une lecture purement pour le plaisir. Quand je lis pour Bible urbaine, c’est avec un crayon à la main et mon livre se remplit de hiéroglyphes et de divers signes cabalistiques qui me permettent de retrouver mon chemin au moment de passer à la rédaction. J’ai découvert le plaisir de commenter des livres que je n’aurais peut-être pas choisis dans une librairie ou une bibliothèque. J’ai envie d’explorer et de sortir de ma zone de confort de lecture. En 2013, j’ai lu aussi des livres des années antérieures et mes coups de cœur figurent parmi ceux-là (1Q84 de Haruki Murakami, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer et L’équation africaine de Yasmina Khadra). Mais si mon cœur n’a pas bondi autant pour la cuvée 2013, c’est certainement parce que je n’ai pas tout lu! J’ai tout de même éprouvé de grands plaisirs de lecture et j’ai découvert de très bons auteurs. En regardant mon choix de livres pour ce Top 2013, je pense que leur point commun, à côté de l’intérêt de l’histoire, est la grande qualité du style. Bonne année 2014 à vous tous!
Top 5 littérature:
- Éric Plamondon – «Pomme S» (Le Quartanier)
- Lori Saint-Martin – «Les portes closes» (Boréal)
- Patrice Robitaille – «Le cartel des volcans» (Éditions David)
- Pierre-Yves Pépin – «Ticket pour l’éternité» (Triptyque)
- Isabelle Miron – «Dix jours en cargo» (Leméac)
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires