«The Wrong Side of Heaven And The Righteous Side of Hell» de Five Finger Death Punch (vol. 1) – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«The Wrong Side of Heaven And The Righteous Side of Hell» de Five Finger Death Punch (vol. 1)

«The Wrong Side of Heaven And The Righteous Side of Hell» de Five Finger Death Punch (vol. 1)

De l'agressivité à revendre

Publié le 9 août 2013 par Vanessa Therrien

Crédit photo : fivefingerdeathpunch.com

Five Finger Death Punch est de retour avec son quatrième album en carrière, The Wrong Side of Heaven & The Righteous Side of Hell Volume 1. La quantité excessive de chansons composées a nécessité la création d'un... album double! Ce premier volume, disponible depuis le 30 juillet, risque néanmoins de satisfaire les attentes des fans malgré quelques légers bémols.

5FDP a encore une fois misé sur le talent du producteur canadien Kevin Churko (Ozzy Osbourne, In This Moment) comme il l’avait fait pour War is the Answer (2009) et American Capitalist (2011). Sur cette nouvelle offrande, les membres de la formation métal alternatif, souvent critiqués à cause de leur attitude déplaisante, ne réinventent cependant pas la roue: on peut s’attendre à un mélange entre Slipknot, Disturbed et Stone Sour, avec un mini soupçon de Drowning Pool.

L’opus démarre en force avec «Lift Me Up», où on se surprend à reconnaître la voix du Dieu du métal, Rob Halford (Judas Priest), qui s’amène vers la moitié de la chanson: une collaboration ingénieuse puisque les voix des deux chanteurs s’agencent à merveille et permettent au premier single de contenter l’auditoire. Alors que Moody laisse aller sa plume sur le thème de l’affrontement des obstacles dans la vie quotidienne, le refrain: «Lift me up above this / The flames and the ashes / Lift me up and help me to fly away / Lift me up above this / The broken the empty / Lift me up and help me to fly away», accompagné par le talent indéniable des musiciens, donnent un résultat satisfaisant pour les amateurs de la formation de métal commercial.

Le disque se poursuit avec les pièces «Watch You Bleed» et «You». Dans celles-ci, le manque de profondeur des paroles du frontman se fait cruellement ressentir. Les lyrics violents se transportent sur «You», où on peut ressentir le son hardcore du groupe. Les paroles: «I don’t give a fuck about you!» précèdent un breakdown lourd qui saura faire sourire les amateurs.

Heureusement qu’on peut compter sur les solos de Hook pour satisfaire la galerie, car 5FDP nous ennuie royalement avec ses textes sans grande profondeur. Pour sa part, «Wrong Side Of Heaven» se résume à une bonne ballade catchy qui met en valeur le talent de Moody pour ses clean vocals. Quant à elle, «Burn MF» débute de façon très énergique et agressive avec le double bassdrum rapide de Spencer qui rappelle légèrement quelques sonorités hardcore.

Sur The Wrong Side of Heaven & The Righteous Side of Hell Volume 1, 5FDP réussit à innover: il s’agit du premier disque où on peut entendre des featurings. En effet, les morceaux «I.M.Sin», «Anywhere But Here» et «Dot Your Eyes» sont tous disponibles en version originale, en plus d’être disponibles avec les voix d’artistes invités. Pour «I.M. Sin», on a fait confiance au chanteur et membre fondateur du groupe légendaire Sepultura Max Cavalera, qu’on peut entendre chanter dans sa langue première: le portugais.

On a également été cogner à la porte de la magnifique et de l’excellente chanteuse du groupe métalcore In This Moment, Maria Brink, qui est présente sur les deux versions de la chanson «Anywhere But Here». On peut aussi compter sur la présence de Jamey Jasta, le chanteur du groupe hardcore très respecté Hatebreed sur la pièce «Dot My Eyes», un morceau très in your face qui donnera certainement envie aux fans d’headbanger dès les premières secondes. Toutes aussi différentes les unes que les autres, les trois pièces où Moody partage le micro n’ont qu’une seule chose en commun: elles sont toutes meilleures que les originales!

Alors que la plupart des textes du chanteur sont garnis de violence et d’agressivité, «M.I.N.E. (This Way)» et «Diary Of a Deadman» font partie des rares exceptions. On sent un chanteur sincère et on est même charmé par sa voix, en plus d’être conquis par certains passages tels que celui sur «M.I.N.E. (This Way): «Everybody pains / Everybody grieves / Everybody’s making off like thieves / Every soul’s aching for release / You’re not alone ». Pour sa part, «Diary Of a Deadman» est probablement la pièce la plus différente de toute leur discographie: Moody y va avec une voix parlée qui accroche l’oreille par sa singularité.

En plus d’avoir innové avec sa brochette d’artistes invités, 5FDP surprend avec son deuxième cover en carrière: un remix du succès de LL Cool J «Mama Said Knock You Out» (1990). Le morceau est refait à leur sauce et c’est le rappeur Tech N9ne qui livre le reste de la marchandise. Une reprise réussie mais définitivement pas nécessaire à l’album qui continent déjà plusieurs excellents duos des acteurs de la scène métal.

En somme, la plus grande surprise de l’opus demeure sans aucun doute les featurings qu’il contient. Il s’agit d’un choix d’artistes œuvrant dans différentes sphères de la musique métal lesquels, par leur diversité, ont contribué à accentuer la qualité des pièces proposées. Ce sont sans aucun doute les paroles d’Ivan Moody, généralement futiles, qui déplaisent le plus ici. Ceux qui clamaient avoir trop de matériel pour la réalisation d’un seul album auraient donc dû peaufiner leurs lyrics plutôt que de servir The Wrong Side Of Heaven & The Righteous Side of Hell en deux opus.

Le deuxième volume de l’album sera disponible dès l’automne 2013, moment où Five Finger Death Punch sera également en spectacle. Les dates ainsi que les villes visitées par le quintette sont disponibles au: http://www.fivefingerdeathpunch.com/tour.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début