MusiqueCritiques d'albums
«The Perks of Being a Wallflower» de Stephen Chbosky: une trame sonore cinématographique
The Perks of Being a Wallflower, un film réalisé par Stephen Chbosky, a été présenté le 14 septembre au Festival International du film de Toronto. Un long-métrage mettant en vedette l’adorable Emma Watson avec pour arrière-plan une magnifique trame sonore. On est charmé d’entrée de jeu par la musique, et ce, sans même avoir vu le film.
Ce qui frappe dès la première écoute complète du disque c’est inévitablement les ambiances cinématographiques que chacune des chansons évoquent. Elles ont toutes leur charme, leur façon de transmettre une émotion, mais surtout de nous transporter dans des instants précis auxquels il est facile d’apposer des images.
Évidemment, chacune des pièces est unique en son genre. Quand on passe de XTC à The Smiths, on s’attend à passer par plusieurs sentiments et de traverser, par le fait même, plusieurs scènes. La festive et entraînante «Come On Eileen» du groupe Dexys Midnight Runners, à écouter le son au maximum, vous fera inévitablement danser. On passe ensuite à «Evensong» de The Innocence Mission, suivie de «Asleep» du fabuleux groupe The Smiths. Deux chansons au rythme lent et berçant, qui nous forcent à s’arrêter pour réfléchir. Le disque se termine sur un beau morceau de David Bowie, «Heroes». Un agréable dénouement, un sentiment d’accomplissement nous parcourt, on sent le générique qui pourrait défiler, nous faisant ainsi repenser aux moments clés du film.
The Perks of Being a Wallflower est une trame sonore qui s’écoute aussi bien accompagné d’images cinématographiques que seul dans sa voiture, en s’imaginant les plus beaux scénarios ou en se remémorant des instants particuliers. Une belle symbiose se crée au travers des différents artistes qui forment cet album, permettant à tous d’y trouver son coup de cœur. À présent il ne reste plus qu’à aller en salle écouter ce film et y reconnaître ces chansons qui y prendront vie.
Appréciation: ****
Crédit photo: Warner Music
Écrit par: Valérie Collette
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires