MusiqueCritiques d'albums
Le Dalaï Lama n’est pas le genre d’homme à parler à tort et à travers ni à ouvrir la bouche pour bégayer une quelconque absurdité. Ce grand défenseur du bouddhisme, de la science et du peuple tibétain, qui a la chance de serrer la pince de grands humanistes et de côtoyer l’espèce humaine dans toute sa splendeur, a un jour déclaré ceci: «Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle». Sans vouloir briser des cœurs ou démentir une affirmation dite par Sa Sainteté le Dalaï Lama, c’est avec regret que je vous annonce que moi, je sais ce qu’est une bonne nouvelle!
Ce matin, alors que tout s’écroule autour de moi, y compris la vie d’Amy Winehouse et l’autoroute Ville-Marie, j’ai reçu le premier album homonyme du groupe The Barr Brothers, paru sur Secret City Records. L’opus, qui est sorti le 27 septembre, m’a autant saisi qu’une claque reçue en pleine face. Promis, juré, craché!
Bon… fermez les yeux et imaginez un court instant la sensualité orchestrale des Lost in the Trees, avec la guitare bluesy des Black Keys, et la voix rassurante et chaude de Glen Hansard des Swell Season, et vous obtenez The Barr Brother, un quatuor fort prometteur issu de notre magnifique métropole.
L’album a été enregistré dans leur studio personnel, une vieille chaufferie, bâtie tout juste au pied du mont Royal. L’opus comporte dix chansons toutes aussi sublimes les unes que les autres. Leur premier single, Beggar in the Morning, est une fresque moderne de folk-rock d’une justesse à couper le souffle.
La beauté d’un album comme celui-ci, c’est qu’il comporte de nombreuses variations musicales. Autant The Barr Brothers nous font vivre une sublime épopée folk-rock avec Old Mythologies, Held My Head et Let There Be Horses, autant ils nous servent de bons accords blues-rock bien gras avec des compositions comme Give the Devil Back his Heart ou encore Lord, I Just Can’t Keep From Cryin’ (qui ressemble étrangement au son vieillot de l’album Magic Potion des Black Keys). Mesdames, vous serez heureuses d’apprendre que le quatuor a également composé de sublimes ballades juste pour vous, comme les exquises Ooh, Belle et Cloud (For Lhasa).
Les Barr Brothers ont joué, pour ceux qui l’ignoraient, le vendredi 29 juillet sur la scène des Arbres au festival Osheaga. Séchez vos larmes, chers mélomanes, car vous serez ravis d’apprendre qu’ils parcourront les villes du Québec dans un avenir très très rapproché.
La formation The Barr Brothers sera en tournée à travers le Québec dès le début du mois d’octobre. Ils seront de passage à Joliette, Québec, Terrebonne, Sherbrooke et Victoriaville. Ne manquez surtout pas votre chance de les voir à la Maison des Arts de Laval le 10 octobre 2011 en compagnie de Timber Timbre. Pour plus de détails, consultez leur site officiel au: www.thebarrbrothers.com.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Secret City Records
Écrit par: Éric Dumais