«Temps bipolaire» de Navert – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Temps bipolaire» de Navert

«Temps bipolaire» de Navert

Baigner dans l'électro des années 80

Publié le 7 avril 2015 par Romi Quirion

Crédit photo : L-A Be et Jean-Fred Bédard

Temps bipolaire est le premier disque complet du duo montréalais. Ce dernier se caractérise par une électro-pop sombre où le synthétiseur aux sonorités rétro prédomine. On tombe sous le charme de la voix planante de la chanteuse et l'univers mélodique et dense nous captive. Navert est une belle découverte rafraîchissante du printemps.

Le groupe est composé de la chanteuse Annie-Claude Navert et du multi-instrumentiste Guillaume Chartrain, qui a travaillé comme musicien auprès de Daran et de Louis-Jean Cormier. Après avoir lancé de façon indépendante un EP en 2013, le duo a remporté cinq prix au Festival Vue sur la relève 2014. Navert a par la suite signé un contrat d’enregistrement avec l’étiquette montréalaise L-A be.

Ils signent tous deux les paroles et les musiques, qui nous plongent dans un univers pop et électronique sombre avec la touche années 80. Les deux coéquipiers se complètent d’une très belle façon: la voix et les instruments sont en harmonie totale. Même si le synthétiseur occupe une place majeure sur l’opus, on note également la présence de guitare et d’instruments organiques.

Sur Temps bipolaire, la voix de l’auteure-compositrice-interprète se marie aussi bien avec le style électro dansant qu’avec les pièces au ton plus intimiste. On constate des ressemblances avec les univers d’Ariane Moffatt ou de Fanny Bloom.

Parmi les chansons marquantes de l’album, on retrouve l’enivrante «Leslie», qui nous transporte avec son côté psychédélique; le rythme noir mais entraînant de «Dans le dalot»; la plus sombre «Falaise», qui met en valeur des basses lourdes, ainsi que la dansante «Trouve asile» au son typiquement années 80. Les auteurs se lancent même dans une reprise bien adaptée et plus rythmée d’une pièce de Daniel Lavoie, «Ils s’aiment». «Les rumeurs» est une composition plus difficile d’écoute puisqu’elle dégage une énorme tristesse.

Malgré une multitude de sorties musicales dans ce même genre, le groupe mérite qu’on s’attarde à son projet puisque leurs mélodies sont bien ficelées et s’écoutent bien d’un bout à l’autre.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début