«St. Vincent» de St. Vincent – Bible urbaine

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«St. Vincent» de St. Vincent

«St. Vincent» de St. Vincent

La preuve qu’Annie Clark a l’aura d’une reine

Publié le 13 mars 2014 par Emmy Côté

Crédit photo : Universal Music

Quand Strange Mercy est sorti en 2011, on se doutait que l’expérience sensorielle demanderait un investissement particulier. Néanmoins, lorsqu’on y aurait goûté plus d’une fois, comme pour Actor (2009), on en apprécierait toutes ses subtilités et ses transgressions. Pour ce quatrième album solo, intitulé simplement St. Vincent, Annie Clark nous a conçu un disque surprenant qui, même s’il verse bien plus dans la pop que tous les autres, ne manque pas d’être original. Formidablement original.

St. Vincent a ce joli visage triangulaire sans défaut et cette voix magnifique de soprano qui fascinent. Mais, ses charmes ne sont pas complètement inoffensifs. Ses grands yeux verts expressifs, son sens de l’humour et ses textes aussi poignants que cinglants trahissent autre chose, de sorte qu’elle incarne nullement la vulnérabilité dépourvue de force, la beauté sans intelligence. L’artiste au teint de porcelaine se plaît à nous dérouter constamment. Quand, par exemple, sa jolie voix n’a plus la force d’exprimer ses tourments, c’est là qu’elle rentre dans le tapis avec sa guitare électrique qui bourdonne comme le tonnerre.  

St. Vincent nous revient par contre avec une allure changée, adoptant un nouveau look sur la pochette de son album homonyme. Les cheveux d’un lilas pâle, vêtue d’une robe longiligne et scintillante, on la voit assise, le regard assuré et défiant, comme si elle siégeait sur un trône. Or, ce dernier n’est en fait qu’un énorme banc de plastique rose pastel aux formes arrondies, presque grotesques. Difficile de ne pas sourciller, Annie Clark ressemble à une reine de la pop qui aurait choisi de ne pas se laisser impressionner par tous les «qu’en dira-t-on?».

À notre grand étonnement, on découvre vite que cette couverture convient parfaitement au produit. Car, St. Vincent n’a jamais été aussi comestible musicalement. Elle le fait toutefois sans perdre aucun éclat de son originalité. Complexité et effort de création s’immiscent sur toutes les couches sonores des nouvelles chansons.

En effet, les compositions gagnent en souplesse et en cohérence sans tomber dans la facilité. On en récolte des fruits savoureux. Comment ne pas être convaincu par l’énergie contagieuse de «Rattlesnake» avec son «Woah oh oh oh oh oh oh oh»? On peut en dire autant, si même plus, de «Psychopath», dont le patron musical attendrissant est chargé à fond de particules pop. St. Vincent y est méconnaissable. Si la guitare ne faisait acte de présence, on se verrait incapable de statuer sur son appartenance. Sur «Digital Witness», Annie Clark nous offre le luxe de revisiter les sonorités entraînantes qui figuraient sur Actor (2009).

Si St. Vincent a choisi d’être moins dramatique, elle n’a pas rangé sa guitare abrasive au placard pour autant. Ce qu’on félicite, sans quoi l’album aurait peut-être été trop mou à la longue. Avec «Birth in Reverse», elle réalise un compromis intéressant situé entre pop et rock. Par contre, «Huey Newton» a plus de mordant encore, surtout à compter de la troisième minute, tandis qu’un riff plus lourd (et étrangement familier) s’instaure. On se délecte ensuite de «Every Tear Disappears» pour ses superpositions sonores méticuleuses et surprenantes et pour ce passage qui nous inspire de la compassion: «Oh a smile is more than showing teeth / Oh it’s not the potion it’s the magic that I seek».

L’album regorge également de splendides ballades, comme «Prince Johnny», sur laquelle St. Vincent apparaît touchante et vulnérable. Les textures moelleuses de «I Prefer Your Love» ne laissent non plus pas de marbre. En termes de douceur, on peut comparer celles-ci à «The Party» (Actor) ou bien encore «Champagne Year» (Strange Mercy).

L’ultime composition, «Severed Crossed Fingers» éblouit de la même façon. Ses airs planants et légèrement gospel rappelle le groupe britannique Spiritualized. Fidèle à elle-même, St. Vincent s’y dénude: «Well you stole the heart right out my chest / Changed the words that I know best / Found my severed crossed fingers in the rubble there». Le moment est sublime lorsque son souffle s’épuise: «Holding on and on and on enough enough enough enough enough enough enough»! C’est exactement le type de pièce qui nous trotte dans la tête longtemps après son écoute.

En conclusion, St. Vincent prouve aujourd’hui qu’elle est une artiste versatile, sophistiquée et accomplie. Elle arrive à équilibrer simplicité et fantaisie, nouveauté et maturité. Ce LP atteint l’excellence: tout ce que St. Vincent touche se transforme en or sur ce disque. À juste titre, elle a l’aura d’une reine.

 

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