«Strange Desire» de Bleachers: savoir garder le rythme – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Strange Desire» de Bleachers: savoir garder le rythme

«Strange Desire» de Bleachers: savoir garder le rythme

Publié le 1 août 2014 par Jim Chartrand

Crédit photo : www.facebook.com/bleachersmusic

Succédant à sa conquête du globe grâce au tube irrésistible que fut et demeure «We Are Young», le guitariste du groupe Fun. revient à la charge avec Bleachers, son nouveau projet qui s'avère un brin plus personnel, mais qui ne néglige pas pour autant les chansons plus accrocheuses.

Multi-instrumentiste, compositeur, producteur, écrivain et interprète, Jack Antonoff a plus d’une corde à son arc, mais il est surtout l’épicentre de ce tout nouveau groupe. Avec une mélancolie qui lui colle à la peau, l’artiste dévoile un univers indie-pop qui s’adopte rapidement.

Si la construction des chansons est assez classique et que la portée des paroles est souvent aux limites des clichés (il parle souvent avec naïveté d’amour et de relations interpersonnelles), on est savamment surpris et conquis par l’originalité des arrangements, et par son grand bassin d’inspirations. On pense à «Shadow», laquelle est rehaussée de guitares aux accents hawaïens, à «Wake Me», avec ses airs de The Police, ainsi qu’à la pièce finale «Who I Want You To Love», qui passe de la ballade à un jouissif pastiche des belles années psychédéliques des Beatles.

Critique-Bleachers-Jack-Antonoff-review-CD

Dans le même ordre d’idées, ne passons pas sous silence la participation de Yoko Ono sur le morceau «I’m Ready To Move On», qu’elle a d’ailleurs co-écrite. Définitivement l’une des nombreuses collaborations gagnantes de l’album, mais on remarque aussi la présence de la comédienne Mae Whitman, de Sara Quin, du groupe Tegan and Sara, de presque tous les membres de la famille Antonoff et, bien sûr, de sa copine Lena Dunham et de sa soeur Grace. Dunham, créatrice de la télésérie Girls, joint judicieusement sa voix à la très réussie et romantique «You’re Still a Mystery».

Pour le reste, on savoure le soin qui a été apporté à Strange Desire, notamment par son effet de boucle créé par l’ouverture et la fermeture de l’album, résumant ainsi plusieurs des pièces marquantes du disque. Avec cette audace, on peut admettre sans gêne que le projet est bien plus que le premier single mémorable et hautement rassembleur qu’était au tout début «I Wanna Get Better».

À découvrir.

Bleachers sera en performance à Osheaga sur la scène de la Rivière ce vendredi 1er août à 13h30. Leur premier disque Strange Desire est en magasin depuis le 15 juillet dernier.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début