MusiqueCritiques d'albums
«Short Movie», le 5e album de Laura Marling
Prise de conscience et de confiance
Crédit photo : Ribbon Music
Alors que l’album, de façon générale, jongle plutôt avec les guitares électriques, c’est tout en acoustique que l’opus démarre, avec «Warrior», un morceau qui nous plonge dans une ambiance aérienne, mystérieuse et profonde. La maîtrise du jeu de guitare en fingerpicking de Laura Marling nous happe dès le départ et ne cesse jamais de nous épater, comme sur «I Feel your Love», où la guitare est mélangée avec la voix très douce de Marling et des touches d’instruments à cordes aux longues notes tenues, donnant un morceau singulier, d’une rare beauté.
C’est avec une seconde moitié d’album plus en douceur que Marling nous laisse, qui se clôt carrément dans la quiétude de la croyance avec «Worship Me», où, tout en sensibilité, elle chante, comme si elle était Dieu, «Forgive Me / Sit down and Worship Me / Devote your life to peace». Mais c’est en milieu de parcours que le morceau le plus atypique se fait entendre, alors qu’en parlant quasiment et en interprétant le texte de «Strange» de façon très théâtrale, Laura Marling se transforme en amoureuse qui remet un amant infidèle à sa place, presque telle une Alanis Morissette des années 1990, mais tout de même avec moins de mordant.
Plusieurs influences ont permis à Laura Marling de mettre sur pied son Short Movie, le premier qu’elle a co-réalisé. Ça s’entend dans les sonorités et arrangements, mais on sent surtout que la jeune artiste apprend beaucoup au fil de sa carrière et de ses collaborations, et que bien qu’elle ait déjà une discographie impressionnante pour son âge, elle ne peut que bénéficier de ses expériences pour offrir du matériel toujours plus authentique où elle apparaîtra constamment plus confiante et avec une maîtrise continuellement accrue.
L’album Short Movie de Laura Marling est paru sous l’étiquette Ribbon Music le 24 mars dernier.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires