MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : sarahmclachlan.com
À la fois mélancolique et rythmé, Shine On évoque ce qu’on pourrait appeler «la lumière au bout du tunnel». Cet album marque aussi une période de transition pour Sarah McLachlan, qui a surmonté la mort de son père en 2010 et changé de maison de disques pour cette récente production.
Les paroles de la chanson «In Your Shoes», où l’on entend «You turn the radio on / Play your favorite song and cry» ouvrent l’album et, par le fait même, pavent la voie à des pièces contrastées, en raison sentiments opposés qu’elles font ressentir à l’auditeur. La ballade mélancolique «Broken Heart» met bien en valeur la voix de Sarah McLachlan, presque à la limite de la cassure, mais toujours très contrôlée. Elle laisse passer les émotions grâce aux influences de blues qui l’accompagnent.
Shine On comprend la chanson «The Sound That Love Makes», qui se distingue particulièrement du reste, par les instruments utilisés et la gradation musicale qui s’y trouve. Elle s’ouvre tout en douceur avec un accompagnement au ukulélé, rejoint rapidement par la voix de Sarah McLachlan. La pièce s’élargit rapidement après le deuxième couplet, avec l’intégration du piano, des percussions et de la basse qui sont ensuite rejoints par des choeurs. Cette chanson tranche vraiment avec la mélancolie présente tout au long de l’album, signe que la noirceur et la tristesse ne sont pas éternelles, même en chanson.
Le prochain concert à Montréal de Sarah McLachlan aura lieu le 15 novembre 2014 au Théâtre Saint-Denis. Pour connaître le coût des billets et l’heure de la représentation, visitez le www.evenko.ca/evenement/sarah-mclachlan.
Collaboratrice | Photographe
Étudiante en communication profil journalisme à l’UQAM et musicienne dans ses temps libres, Andréanne s’est découvert un intérêt pour la photographie lors d'une compétition d’athlétisme.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires