Séances de remue-méninges avec Mclean, Les Passagers et Édwar 7 en vue des Francouvertes – Bible urbaine

Musique

Séances de remue-méninges avec Mclean, Les Passagers et Édwar 7 en vue des Francouvertes

Séances de remue-méninges avec Mclean, Les Passagers et Édwar 7 en vue des Francouvertes

Quand y’a de la gêne, y’a pas de plaisir!

Publié le 26 février 2016 par Éric Dumais

Crédit photo : Courtoisie

Les Francouvertes battent leur plein tous les lundis à 20h au Cabaret Lion d’Or et Bible urbaine, en collaboration avec Camuz.ca et Sors-tu.ca, vous présentent chaque semaine les 21 participants de la cuvée 2016. Aujourd'hui, on découvre en formule trio Mclean, Les Passagers et Édwar 7, lesquels ont chacun écouté un morceau choisi d’un concurrent pour nous partager, avec le plus grand sérieux du monde, leurs précieux commentaires. Comme on dit, «quand y’a de la gêne, y’a pas de plaisir»!

Séance no1: Mclean en séance de remue-méninges sur… «Quand ton cœur casse» d’Édwar 7

L’artiste franco-ontarien Simon Jutras, qui se transforme en Mclean un coup sur scène avec ses musiciens, s’est payé une séance d’écoute du morceau «Quand ton cœur casse» d’Édwar 7. Et on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas lésiné sur l’ambiance: ils se sont retrouvés dans un vieux hangar, entourés d’avions abandonnés et de machines à laver, se sont assis en plein milieu de la pièce, avec une lampe jaune qui illuminait une table avec un iPod; dans les haut-parleurs, on entendait Édwar 7… et des commentaires on ne peut plus sérieux.

– Sarah Bradley: «C’est de la musique avec des goûts à la Evanescence».

– Jordan Mcneil: «Et avec assez d’énergie pour réanimer tous les circuits d’un cœur cassé».

– Simon Jutras: «Y’a quelqu’un dans gang qui lisait Les Débrouillards quand y’était kid? High five».

– Jordan Mcneil: «Édwar n’a pas de lettre «D» et la chanson est en drop «D»… je soupçonne un complot».

– Sarah Bradley: «C’est fort sur les métaphores…»

Mclean-Francouvertes-2016-Bible-urbaine

Mclean

Séance no2: Les Passagers en séance de remue-méninges sur… Mclean

Quintette de rock indé qui possède certes le sens du rythme, Les Passagers ont, à leur tour, procédé à une séance d’écoute, en s’offrant la pièce «Amorphophallus Titanum» de Mclean. À première vue, ils semblent avoir tous eu une belle surprise, tout en déglutissant silencieusement, un coup rassemblés et à l’écoute, soudain nerveux d’avoir des adversaires de taille. On ne sait pas trop dans quelle ambiance ils étaient lors de l’écoute, car ils sont mystérieux et ont préféré garder leur lieu secret. Mais au moins, ils ont été un peu plus sérieux, eux.

– Antoine Ferron-Geoffroy: «Ça fesse fort! On se croirait direct sur le stage, les deux fesses bien assises sur l’ampli de basse d’un Fred Fortin crinqué à 11. Ça donne le goût de les voir en prestation. Si toutes leurs chansons sont dans le même genre, ça risque d’être une soirée intéressante».

– Nicolas Ferron-Geoffroy: «C’est vraiment bon! Peut-être pas aussi bon que Marcel Martel chante Noël, mais quand même. J’ai écouté le reste de l’album avec beaucoup de plaisir. Je suis content que ce soit avec eux qu’on va jouer et pas avec le band de Jacques Villeneuve. Sudbury, c’est où au juste? C’est passé Laval?»

– François-Pierre Poirier: «Grosse guitare forte! Ça va être dur de concurrencer en terme de volume… Définitivement le genre de toune que j’aime entendre live

Andréanne Muzzo: «J’aime beaucoup les sons de guitare qui décapent les oreilles! C’est prog, c’est l’fun les surprises, on sait jamais à quoi s’attendre. En plus, je suis une fan du Jardin botanique, alors je me suis sentie interpellée dès les premiers mots!»

*Note aux lecteurs: Liam Killen était au Costa Rica… il vient juste de revenir alors il n’a pas eu le temps de commenter, malheureusement.

Les-passagers-Francouvertes-2016-Bible-urbaine

Les Passagers

Séance no3: Édwar 7 en séance de remue-méninges sur… «Le ciel est noir» de Les Passagers

On clôture ces séances d’écoute «limite tirées par les cheveux» en récoltant les impressions des membres du groupe sherbrookois de rock alternatif Édwar 7, oui oui, sans «D» à Édwar (!) Ils ont, pour leur part, écouté bien attentivement le morceau «Le ciel est noir» des Passagers. À l’unanimité, chacun s’entend pour dire que ça rock bien; on tient là, donc, un groupe qui a peut-être plus de chances de se rendre aux demi-finales et finales. Mais, pour ça, on n’en a aucune idée encore et, comme on dit, il ne faut pas toujours se fier aux apparences…

– Marcus Quirion: «J’aime pas vraiment les bands qui ont des lead singers féminins d’habitude, mais avec Les Passagers, ça sonne au boutte

– Julien Thibault: «J’pense qu’ils sont de francs adversaires parce qu’ils ont des beaux keyboards, et nous on n’a pas assez d’argent pour s’acheter ça».

– Tania Lapointe-Dupont: «Parce qu’ils ont la même formule gagnante que nous: une femme et ses boys. Sauf qu’elle a un boy de plus, donc ça fait des photos plus symétriques que nous. En plus, les miens sont trop grands pour moi… On échange-tu?»

– Simon Bilodeau: «Des bons hooks, des refrains catchy, pis y’ont des ben belles lunettes!»

Edwar-7-Francouvertes-2016-Bible-urbaine

Édwar 7

On vous souhaite la meilleure des chances ce lundi 29 février, dès 20h, et vous, chers lecteurs, vous êtes invités à venir les encourager chaleureusement! Inscrivez-vous au www.facebook.com/francouvertes-soir-3 et invitez vos amis!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début