Musique
Crédit photo : Les Francouvertes
Le lundi 13 mars prochain, il y aura certainement de la tension dans l’air, car le jury du concours-vitrine a déjà décerné les 9 premières positions du palmarès aux 9 auteurs-compositeurs et formations musicales qui ont foulé les planches du Cabaret Lion d’Or. Est-ce qu’au moins un des trois artistes que nous vous présentons aujourd’hui réussira à déloger les girls des Vulvets, qui se sont hissées au top?
Et si on allait voir ce que les auteurs-compositeurs-interprètes ont pensé du matériel d’un de leur concurrent? C’est parti!
Séance no1: Kyra Shaughnessy en séance de remue-méninges sur… «Le mercure» de Les Louanges
Depuis 10 ans déjà, l’auteure-compositrice-interprète estrienne Kyra Shaughnessy se fait voir un peu partout au Canada et même chez nos voisins français d’Europe. Originaire de Lac-Mégantic, cette artiste humaniste jusque dans l’âme propose un folk-roots où brillent des paroles sages marquées de paix et de sérénité. Fort talentueuse, avec ce chant qui fait voyager, Shaughnessy propose un savant métissage entre des racines irlandaises et indiennes, toujours avec une orchestration bien équilibrée entre guitare, violoncelle, batterie et kora.
«Écouter «Le Mercure» de Les Louanges me donne le goût de fumer des cigarettes, même si je n’ai jamais fumé. Ils ont un groove insidieux et dangereusement accrocheur. Eh oui, tu parais “cool” quand tu l’écoutes, parce ce que “tout le monde le fait”, mais il faut faire des choix éclairés, les amis! ;)»
Séance no2: Les Louanges en séance de remue-méninges sur… «Tu cries » de Van Carton
Derrière Les Louanges, on retrouve l’auteur-compositeur de Lévy Vincent Roberge, un personnage coloré du haut de ses 21 ans, qui a su bien s’entourer pour aboutir d’une musique «rock fleurie» totalement décomplexée. Vocalement, on sent une grande liberté d’expression, de même qu’un sens artistique qui lui donne des airs de rockstar. C’est absolument sans prétention, par moments juste assez jazzé dans sa simplicité pour groover, et ça éveille le sens du rythme en nous.
«Bon, j’ai mal à tête, j’ai vomi dans mon lit, en plus, le gars couché su’l sofa à côté d’moi… je sais pas c’est qui. Pas grave, je me lance: Pèse sur PLAY, on écoute «Tu cries» de Van Carton. J’aime l’ambiance, ça fait un peu Kadinsky avec «Nightcall» (on imagine bien Ryan Gosling et sa veste dorée de scorpion dans Drive). Beaux choix pour l’instrumentation, tout est cohérent et le TONE, man… Belle plume: les mots «sonnent» bien, tout en étant porteurs de sens. “Nos mains se parlent dans leur langue / Les mots n’ont plus la nuance / À deux paupières de distance / Nous fais-tu encore confiance?”, c’est beau ça. J’ai hâte d’entendre live! Oh, j’allais oublier: la bassline à 00:57, my God, que oui.»
Séance no3: Van Carton en séance de remue-méninges sur… «Paroles de Paix» de Kyra Shaughnessy
Quoi? C’est un des joyeux numéros de 3 gars su’l sofa qui est derrière Van Carton? Eh oui, c’est l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Monette qui présente aujourd’hui son surprenant projet solo. C’est planant, c’est fait pour être redondant et écouté en boucle, et ça réussit à accrocher à une vitesse grand V. Oubliez l’image que vous aviez de sa formation initiale… Ici, ça n’a plus rien à voir. Saluez ce rock nouveau genre peinturluré de textures électroniques fort entraînantes et exquises.
«Bon, je vais cacher la vidéo pour pas que ça influence mon jugement. Good vibe, j’aime le début instrumental. C’est vraiment moody, avec les strings en plus, ouch! C’est le genre de show que, si le courant passe, la salle va comme réduire. Ça va devenir super intimiste et Kyra aura le public au creux de sa main. Là, c’est dangereux pour nous. En tout cas, je leur souhaite un bon show pareil.»