Musique
Crédit photo : Alexandre Croussette, Jeremy Dionn, Claudie Mailhot-Trottier
Kanen en séance de remue-méninges sur… «La nuit te ressemble» de thaïs
Active sur la scène musicale depuis 2017, cette auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam (sur la Côte-Nord du Québec) enveloppe ses auditeurs dans un univers folk empreint d’authenticité. Des accompagnements au ukulélé, contrebasse et piano mettent en valeur sa voix feutrée et ses textes profonds alternant entre français et innu. Entre son univers musical poétique et son rapport franc au public, Kanen devrait vous faire passer une soirée agréablement dépaysante et terriblement envoûtante.
Sans plus attendre, voici ce qu’elle a pensé de la pièce «La nuit te ressemble» de thaïs!
«J’aime vraiment Thaïs, et la chanson est vraiment magnifique! J’espère passer avant elle aux Francouvertes pour pouvoir la voir jouer.»
«Je décrirais son univers comme quelque chose de vaporeux et planant. La musique est super, je sais pas comment elle fait ça, c’est léger mais ça fesse en même temps. Elle chante d’une manière délicate et ça me calme en titi quand je l’écoute pendant mes séances de magasinages à la friperie de mon quartier.»
«J’imagine très bien entendre ça dans un film coming-of-age. Par exemple, le personnage sort sa tête de la voiture avec un ciel rosé, et là, le générique apparaît.»
thaïs en séance de remue-méninges sur… «Sophie» de Valence
«Planante et pétillante», voici les adjectifs que l’on retrouve sur la page Facebook de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise pour parler de sa signature pop francophone! Inspirée par des artistes comme Malajube, Emily Haines ou Serge Gainsbourg, elle allie sa voix claire à des sonorités pop-électro puissantes, tout en veillant à garder sa signature indie grâce, entre autres, à des arrangements raffinés de guitare électrique.
Laissez-vous charmer par ses chansons aux thématiques mélancoliques… mais teintées d’espoir. On n’en doute pas, la charmante thaïs devrait marquer les esprits lors de cette soirée.
Sans plus attendre, voici ce qu’elle a pensé de la pièce «Sophie» de Valence!
«Le premier mot qui me vient en tête en écoutant cette chanson, c’est doux. La voix de Vincent, ainsi que l’instrumentation qui l’accompagne, nous emportent dans un univers parallèle très rétro, mais en même temps tellement actuel.»
«J’ai pris la liberté de remplacer Sophie par thaïs et à «thaïs, ça te dirais-tu qu’on fuit?», je réponds oui. Fuir le déjà-vu, le redondant, le conformisme pour rejoindre la nouveauté et les paillettes: l’idée me plaît bien.»
«Autrement, je dois dire que le refrain chanté avec cette voix comme désabusée et résignée est tellement entraînant que c’en est déstabilisant. Je suis une grande admiratrice et faiseuse de danse mélancolique, donc l’univers de Valence m’atteint tout particulièrement.»
Valence en séance de remue-méninges sur… «Tshukain» de Kanen
Originaire de Québec, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Dufour décrit l’extravagance de ses créations comme de l’«art-pop maximaliste»! Généreux et amoureux des textures, Valence porte sur scène ses chansons dotées d’une instrumentation riche alliant guitares, batterie, basse, synthés, saxophone, flûte traversière, percussions et chœurs.
Tout en assumant un son «lustré et rétro kitsch», il crée une panoplie de personnages insoumis au détour de ses chansons teintées de folie et de rêveries, hors des conventions! Alors, êtes-vous prêts à vous faire emporter dans son univers mouvementé pour enfin tout «décrisser», comme il le dit si bien?
Sans plus attendre, voici ce qu’il a pensé de la pièce «Tshukain» de Kanen!
«C’est bon «Tshukain», maudit. L’air de chant du refrain m’est resté toute une journée en tête.»
«À ma première écoute, la chanson dégage beaucoup de légèreté (surtout dans les refrains). Mais après l’avoir réécoutée, j’y ressens beaucoup de nonchalance. Dans les couplets surtout. C’est cool de la nonchalance qui se canalise en légèreté. Ça se concrétise à la fin, à 2 : 07. J’ai l’impression que Kanen laisse tomber une brique par terre après avoir prononcé ses derniers mots.»
«Sinon, les arrangements sont intimes et minimalistes. Ils mettent de l’avant la jolie voix de Kanen. C’est super efficace. S/O à la personne qui a proposé de mettre ce bon riff de contre-basse de l’avant. On en entend peu de ce temps-ci en musique populaire. Je trouve ça audacieux.»
«Enfin, Kanen m’apparaît comme une vraie bonne songwriter. Les mots sont calculés, les couplets et les refrains proposent des émotions en contraste, mais qui finissent par s’emboîter pour livrer une émotion unique. Le tout est fait dans une retenue, en cohérence avec sa jolie voix. J’ai hâte de l’entendre en spectacle!»