MusiqueCritiques d'albums

«Salton Sea» de Tomas Barfod: un LP électro-loungy à savourer avant l’arrivée de l’été!
L’étiquette californienne Friends of Friends (FoF Music) a lancé, le 22 mai dernier, l’album «catchy» de la saison. Aussi sucré qu’un Banana split, Salton Sea, du bidouilleur Thomas Barfod, est un opus de musique électronique qui s’écoute si bien qu’on a l’impression de fondre instantanément sur place, piégé au paradis du délice. Catapultons-nous, donc, au 7e ciel l’espace d’une découverte.
Salton Sea est comme un endroit paisible, rempli d’espoir et de beauté, et qui nous donne l’impression d’avoir été parachutés dans un champ de fleurs exotiques. Chacune des compositions apporte son lot de bonheur et de nouveautés. Quelques passages aux effets sonores surprenants (par exemple, un verre qui éclate en plein milieu de la pièce «Broken Glass»), ne font que raviver la flamme durant l’écoute.
Le style de Tomas Barfod se rapproche davantage de celui de l’Allemand Ulrich Shchauss, en référence à l’album Missing Deadlines Selected remixes (2010) pour son penchant transcendant. Il s’écoute toutefois aussi bien lors d’une fête entre amis ou lors d’une séance de méditation, seul à la maison. Certaines chansons sont plus dansantes et nous rappellent les rythmiques de Ratatat, alors que d’autres sont plus vaporeuses et transcendantales, style Nosaj Thing.
Thomas Barfod a ici fait appel à plusieurs collaborateurs, notamment Lydia Ainsworth, Jeppe Kjellberg, Nina Kinert et CHLLNGR. On retrouve ainsi des chants angéliques, autant masculins que féminins qui, mélangés aux sonorités électroniques, nous font craquer sur-le-champ. Écoutez la chanson-canon du disque, «Nighthawke (feat. Lydia Ainsworth)», afin d’être littéralement conquis par votre écoute.
Qui se cache derrière Friends of Friends? Des passionnés de musique qui ont vu que l’industrie du disque évoluait en «mode panique» avec l’essor d’Internet et des téléchargements payants et qui ont tout simplement décidé de changer la mentalité des gens. Les artistes hébergés avec FoF Music ont donc le choix de diffuser gratuitement leur talent sur le web ou de fixer un prix pour la vente. L’album se vend 11 $ et il est disponible sur Bandcamp: http://fofmusic.bandcamp.com/album/salton-sea-lp.
La mission de FoF Music est de plaire autant aux artistes qu’aux fans. Bien sûr, il est alléchant pour un mélomane d’avoir accès à des produits de qualité qui se vendent à des prix modiques, et c’est pourquoi, au final, que leur idée est tout simplement géniale.
Si nous n’avions qu’une seule suggestion de musique électronique à vous suggérer en 2012, ça serait décidément l’album Salton Sea de Tomas Barfod.
Appréciation: ****1/2
Crédit photo: FoF Music
Écrit par: Olivier Boivin
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires