MusiqueCritiques d'albums
«Popular Problems» de Leonard Cohen
Le chanteur à la voix en or a célébré ses 80 ans avec un nouveau disque
Crédit photo : Sony Music Canada
Avec Popular Problems, il revisite ses thèmes de prédilection favoris, c’est-à-dire la spiritualité, l’amour, la guerre et la nature humaine. Par exemple, «Slow» est une chanson sexy, tandis que le titre «Almost Like the Blues» traite de la noirceur humaine. Par ailleurs, cette pièce n’est pas sans nous rappeler «Waiting for the Miracle», l’un des succès de l’opus The Future (1992), et qui figurait également sur la bande originale du film Natural Born Killers.
Pour sa part, «Did I Ever Love You» offre un univers dichotomique situé quelque part entre le déchirement et la légèreté. Les couplets sont poignants, et la voix de Leonard Cohen y est bouleversante, alors que les refrains dévoilent une certaine gaieté grâce à la section des cordes qui frôle le bluegrass.
Au niveau de la musique, l’artiste ne semble pas chercher à expérimenter ou à se renouveler, même que l’auditeur risque d’éprouver une impression de déjà entendu. En fait, on peut remarquer qu’il n’y a guère eu d’évolution à ce niveau.
Cependant, ce n’est pas pour cette raison que Leonard Cohen est toujours aussi apprécié. Sa force réside dans ses paroles, qui sont obscures et magnifiques. Et bien sûr, il y a sa voix qui embellit avec l’âge.
Écouter la musique de Leonard Cohen constitue un remède pour les maux de l’âme. Les admirateurs seront heureux de constater que Popular Problems est un très bon album, qui s’écoute bien du début à la fin.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires