MusiqueCritiques d'albums
Alex Brown Church et sa bande, mieux connue sous le nom de Sea Wolf, nous reviennent avec un nouvel album, Old World Romance, leur quatrième en carrière à paraître sous l’étiquette Dangerbird.
Ce nouvel opus de Sea Wolf est un véritable retour aux sources pour son chanteur Alex Brown Church. Enregistré chez lui, dans son propre studio, Old World Romance est tiré directement du monde dans lequel évolue Brown Church. Celui-ci s’est inspiré de ce qui l’entourait et de son environnement immédiat pour créer ces nouvelles compositions. C’est donc un album beaucoup plus intimiste et réfléchi que nous offre ici la formation originaire de Los Angeles.
Old World Romance est un album avec lequel il est facile de tomber en amour. Dès les premières notes de la chanson «Old Friend», l’auditeur est charmé par l’ambiance très aérienne composée par la guitare et la batterie qui se fait douce à certains endroits, mais aussi plus rythmées à d’autres. Ajoutez à cela la voix posée de Brown Church et c’est un mélange gagnant.
L’opus est aussi parsemé d’un violon et d’un clavier qui ajoutent un côté très sensible à l’album. Avec le côté mélodramatique des chansons, l’ajout d’un violon est tout simplement l’idée du siècle. Bien qu’il se fasse discret et qu’il soit utilisé avec parcimonie, on apprécie tout de même sa présence. Même chose pour la subtile présence du clavier qui apporte un petit regain de fraîcheur aux compositions. Plusieurs morceaux restent inévitablement en tête, de part leur refrain très accrocheur («Priscilla») ou leur mélodie («Kasper» et «Dear Fellow Traveller»).
Pour l’écriture, Alex Brown Church a su transposer ses propres histoires intimes en de magnifiques textes bien ficelés et accrocheurs. Bercé par le doux violon, on se plaît à écouter «Blue Stockings» ou la saisissante «Saint Catherine St», qui laisse sous-entendre la mort d’un proche parent. Le seul bémol de Old World Romance réside en sa linéarité. Il y a très peu d’évolution au fil de l’album et peu de chansons viendront vous surprendre au cours de l’écoute. Le style imposé à la pièce inaugurale restera le même jusqu’à la dernière. Ce qui ne fait pas de Old World Romance un mauvais album en soi, mais on se serait peut-être attendu à un peu plus d’évolution venant de leur part. Reste que si on apprécie le son général du groupe, on devrait apprécier tout de même le résultat final. Mais pour ceux qui s’attendaient à une coche de plus venant de Sea Wolf, c’est raté.
Il est impossible de ne pas souligner l’énorme ressemblance entre les voix d’Alex Brown Church et celle de Chris Martin, le chanteur de Coldplay, notamment sur les chansons «Miracle Cure», «Priscilla» et «Kasper». Les voix sont toutes deux un peu nasillardes et peu poussées, et à certain moment la ressemblance est tellement frappante qu’on pourrait se laisser porter à croire que c’est un album de B-Sides de Coldplay. Vous savez, du temps où Coldplay faisait dans le rock et un peu moins dans la pop?
Somme toute, Old World Romance est un excellent album qui sera parfait pour les journées froides d’automne. On s’y accroche assez rapidement est c’est un disque qu’on se plaira à ressortir dans quelques années le temps d’un petit moment de nostalgie.
Appréciation: ****
Crédit photo: www.seawolfmusic.com
Écrit par: Laurence Lebel