«Northeast Southwest» de l’artiste folk Corinna Rose – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Northeast Southwest» de l’artiste folk Corinna Rose

«Northeast Southwest» de l’artiste folk Corinna Rose

Opération séduction

Publié le 1 avril 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : http://corinnarose.bandcamp.com

La beauté réside parfois dans la simplicité et l’œuvre de Corinna Rose n’échappe pas à cette évidence. L’artiste folk, qui s’est entourée de Joseph Donovan (The Dears, Sam Roberts) à la réalisation, nous présente avec son EP homonyme Northeast Southwest une première mouture enregistrée au Mountain City de Montréal devant laquelle il est impossible de rester de marbre.

Nul doute que le chant feutré de Corinna Rose, originaire de Toronto et nouvellement installée à Montréal, y est pour beaucoup, car il peut être déstabilisant d’accrocher sur un album du premier coup sans même avoir au préalable forcer un tant soit peu l’écoute. Mais, voilà, Rose a su trouver l’inspiration dans un style qu’elle n’a pas eu de difficulté à s’approprier, c’est-à-dire une musique folk-pop agrémentée çà et là d’accents jazz et classique qui rendent cet album d’autant plus authentique et personnel.

Northeast Southwest, c’est un ensemble de ballades et de chansons rythmées à travers lesquelles l’artiste, qui a déjà plus de 150 spectacles derrière la cravate, explore sa vision d’un monde tiraillé par les contraintes, avec pour morale que, peu importe où on est dans la vie, l’important est de toujours se sentir comme chez soi.

L’univers de Corinna Rose oscille entre les rythmiques folk des Sœurs Boulay et les intonations feutrées de Norah Jones ou Ingrid St-Pierre. Sauf qu’on retrouve une dimension orchestrale d’une grande richesse sur cet album, donnant du coffre à des ballades qui, autrement, n’auraient été que de maigres rafraîchissements transpirant le déjà-vu.

Des chansons telles que «Lost Like You», «Fresher Fruit» et «Your Light» allient très bien les mesures folk intimes à une orchestration classique composée d’un violoncelle, d’un violon, d’un alto et même d’un cor français. Le tableau d’ensemble résulte de ballades fortes qui nous forcent à apprécier chaque petite subtilité qui grouille à travers ses tendres mélodies.

Fort heureusement, on retrouve également deux chansons rythmées par l’autoharpe qui donnent un peu de tempo à un album qui aurait manqué d’énergie autrement. «Northeast Southwest» et «So it Goes» démontrent à elles seules le savoir-faire de Corinna Rose, à savoir qu’elle peut nous séduire sans difficulté, comme nous faire hocher de la tête à la façon de Gillian Welch, Smoky Mountains ou, plus près de chez nous, Canailles.

Prochains spectacles:

  • 11 avril – Club Lambi – Montréal
  • 12 avril – Le Baril Roulant – Val-David
  • 13 avril – Coop des Bons Voisins – Pointe-Claire
  • 26 avril – La Petite Boîte Noire – Sherbrooke

 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début