«Mouvement», le deuxième album de l'auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Mouvement», le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon

«Mouvement», le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète Sarah Bourdon

Tout est une question d’image

Publié le 28 janvier 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Audiogram

Elle a une bouille tout ce qu’il y a de plus sympathique, et il serait presque impossible de ne pas tomber instantanément sous le charme de Sarah Bourdon. Pourtant, Mouvement, son deuxième effort, ne convainc pas aussi rapidement. Si le virage pop de la chanteuse peut étonner, ce sont surtout les mille et une images insérées ici, là, et aussi là, dans chacune des chansons de l’auteure-compositrice-interprète qui demandent une écoute attentive et répétée pour être appréciées à leur juste valeur.

Métaphores, comparaisons, allégories sont autant de figures de style qui se retrouvent un peu partout dans les 11 nouvelles pistes de Sarah Bourdon, et pas seulement dans son premier extrait radio, la très pop «Figure de style». L’imagination et la créativité de l’artiste sont incontestables, ce que l’on perçoit avec des paroles évocatrices comme «Autour de ta maison, il y a des fossés trop profonds / que t’as creusés comme une damnée pendant trente ans / et t’as détruit les ponts que j’ai construit vers toi» (la très honnête «Ta maison»). Si cela va peut-être un peu trop loin dans «Bétail», où elle utilise le champ lexical complet de la ferme et des animaux pour décrire les relations malsaines et la naïveté en amour, cela peut aussi se révéler d’une très grande beauté, alors que dans «L’apogée», elle avoue avec sensibilité qu’elle a choisi de s’aimer elle aussi.

Sarah-Bourdon-Audiogram-Mouvement-Bible-Urbaine

L’écriture est soignée et très imagée, la voix est tantôt douce, tantôt plus puissante, mais toujours agréable, les paroles et les interprétations sont très sincères et authentiques (La plus révélatrice et sensible étant sans doute la pièce-titre, «Mouvement»), les cuivres, le piano et les instruments à cordes apportent tous une touche un peu plus grandiose au projet réalisé par Guillaume Chartain… et pourtant on se demande si Sarah Bourdon réussit vraiment à se démarquer du lot. Quoi qu’il en soit, c’est véritablement à «L’ouvre-boîte» qu’elle nous gagne, avec une ballade piano-voix qui laisse entendre davantage d’émotions et de nuances dans sa voix, pour nous mener vers une deuxième moitié du disque nettement plus intéressante que la première, plus pop et moins sentie.

Sarah Bourdon a eu envie de délaisser le country-folk qu’on a découvert sur son premier album (La longue trail, 2012) et de plonger dans une pop plutôt bonbon et teintée de soul. Pourquoi pas? Difficile d’être convaincu, par contre, que ce style est celui qui lui sied le mieux. Pour l’avoir déjà entendue sur scène aux côtés de Yann Perreau, il est clair qu’elle est capable de se laisser aller à de bien plus grandes envolées vocales et de nuances que ce qu’on peut entendre sur ce second opus. Mais il faut tout de même admettre que le Mouvement qu’elle a créé ne laisse pas indifférent.

C’est le 27 janvier que l’album Mouvement de Sarah Bourdon paraîtra sous l’étiquette Audiogram.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début