«Motels» de Miracles – Bible urbaine

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«Motels» de Miracles

«Motels» de Miracles

Collaborations, country et vie sur la route

Publié le 26 juin 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Music Mansion Records

La formation Miracles est composée d’Hugo Mudie et de Fred Jacques, deux ex-membres du groupe The Sainte Catherines. Délaissant le son punk, les deux musiciens explorent le country folk, genre musical qu’ils affectionnent particulièrement. Motels est leur deuxième album, mais il s'agit du premier en français.

Pour marquer le coup, ils ont opté pour un concept intéressant: onze chambres de motels de la province servent de studio d’enregistrement pour douze chansons, et ce, avec la participation de plusieurs collaborateurs, dont Les Vulgaires Machins, Dumas, Mara Tremblay, Karl Tremblay (Cowboys Fringants), Clément Jacques

Cette offrande contient six nouvelles pièces ainsi que six reprises. En fait, ce sont des adaptations en français de classiques popularisés par The Pogues, Beck, Willie Nelson et Supersuckers.

Ainsi,  «Dirty Old Town» (The Pogues) devient «Vieille ville sale» grâce à Simon Proulx des Trois Accords et «Asshole» (Beck), sur laquelle participent Fred Fortin et Clément Jacques, se métamorphose en «Trou d’cul». L’interprétation de «Pensait encore à elle», du succès monstre de Willie Nelson («Always On My Mind»), par Caféïne, est très réussie.

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Il y a aussi la reprise de la ballade «Un peu d’innocence» de Daniel DeShaime, revisitée par Hugo Mudie et Fred Jacques, qui risque d’arracher un sourire à ceux qui ont grandi dans les années 80.

Le résultat est une galette très organique qui possède un son définitivement country folk. Compte tenu de la prémisse de l’album, l’auditeur sera agréablement surpris par la qualité de l’enregistrement. Cependant, l’effet surprise de la sélection des reprises cause ombrage aux compositions originales, créant un décalage. Malgré tout, on remarque les extraits «La Dérive» et «Tu m’aimes juste quand t’es saoule».

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