MusiqueCritiques d'albums
«Mon pays» de Vieux Farka Touré
La plénitude du blues malien
Crédit photo : www.vieuxfarkatoure.com
La musique et l’engagement de Vieux Farka Touré se rapprochent de ceux des groupes de blues touareg. Tout comme Tamikrest ou encore Tinariwen, deux groupes touaregs originaires du nord du Mali, qui ont choisi de s’armer de leur guitare plutôt que de prendre les armes pour faire passer leur message, Vieux Farka Touré a choisi le même chemin. Mais contrairement aux deux formations qui s’engagent dans la rébellion touareg, il a souhaité présenter son héritage où règnent sagesse, paix et beauté.
Certaines pièces sont dédiées à sa femme ou à Dieu. Il y aborde également les tragédies que rencontre le peuple malien notamment dans «Yer Gando», qui parle de l’invasion des étrangers qui pillent son héritage. Il souhaite montrer aux générations futures qu’il faut apprendre à pardonner et à aller de l’avant.
Mon Pays est en effet un opus rempli de sagesse. On découvre ici un blues à l’état pur qui nous vient tout droit du Nord de l’Afrique, avec des pièces quasi acoustiques. On se laisse bercer par l’agilité de la guitare maîtrisée par le doigté de Vieux Farké Touré et accompagnée de la basse et de la kora. En écoutant sa musique, on s’imagine assis sur une dune dans le désert malien.
L’opus alterne des chansons entièrement instrumentales comme «Doni Doni», «Future» ou «Allah Wawi», qui explorent la musique malienne et des pièces chantées dans sa langue natale, le malien. Des titres qui montrent clairement la virtuosité de Vieux Farka Touré à la guitare.
*Ne manquez pas notre entrevue avec Vieux Farka Touré, qui était de passage le 3 juillet dernier au Club Soda dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires