MusiqueCritiques d'albums
«Ceremony» de Mexicans With Guns: le Sugar daddy du dubstep et de l’électro-rap
Un nouveau joueur vient de faire son entrée dans le ring des grands DJ, réalisateurs et bidouilleurs de musique électronique de ce monde. Pensez à Jack Black dans la comédie burlesque Nacho Libre. Certes, il est beaucoup moins corpulent et moustachu qu’Ignacio. Et plutôt que d’arborer fièrement une cape rouge, des pantalons moulants bleu poudre et un torse aussi doux qu’une cuisse de cycliste fraîchement rasée, notre mystérieux personnage porte une cravate blanche. Il est donc plus «classe», sauf qu’il se cache quand même derrière un masque de lutteur. Mesdames et messieurs, accueillez Ernesto Gonzales, le Sugar daddy mexicain du dubstep et de l’électro-rap.
Ce jeune musicien, localisé à San Antonio au Texas, vient de réaliser sous le pseudonyme Mexicans With Guns une véritable bombe dans le monde de la musique électronique. Ceremony, paru le 10 mai dernier, est son tout premier album studio à paraître après ses deux derniers projets méconnus, notamment son 7” Highway to Hell ft. Freddie Gibbs & Bun B et son EP Me Gusto.
Mexicans With Guns est un curieux mélange de Télépathique, un duo électro-rock brésilien basé à São Paulo, des Bloody Beetroots (peut-être juste à cause du masque finalement), du collectif Ground is Lava, mais aussi des DJ Pantha du Prince et Nosaj Thing. Et ajoutez donc Jay-Z et Dr. Dre pour la facette gangsta rap du disque, ainsi que Timbaland pour les sonorités plus électro-rap.
Ceremony démarre à pas feutrés avec la chanson Jaguar, dans laquelle on peut entendre un rugissement de lion, probablement un fin clin d’œil au duo brooklynois Ratatat, à l’époque de Classics. Mise à part cette référence de courte durée, Ernesto Gonzales nous gâte plutôt avec des textures électroniques divisées en plusieurs couches, à travers lesquelles on devine une bass line en second plan, des beats dubstep bien travaillés, ainsi que des voix superposées, le tout dans un délire électronique vibrant et exaltant. Ses meilleurs succès, à savoir Fields, Highway To Hell ft. Freddie Gibbs, Me Gusto ft. Chico Mann, Got Me Fucked Up ft. Nocando et Dame Lo, vous laisseront le souffle coupé devant autant d’ingéniosité et de savoir-faire.
Mexicans With Guns vient de larguer une bombe qui risque d’anéantir le Bloc Québécois pour de vrai. Watch out, Pauline Marois, Ernesto Gonzales connaît bien ses moves.
Site officiel: www.mexicanswithguns.com
MySpace: www.myspace.com/mexicanswithguns
Crédit photo: www.mtviggy.com
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires