«Make Up Her Mind» de Rome Romeo: sortir de l’ombre – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Make Up Her Mind» de Rome Romeo: sortir de l’ombre

«Make Up Her Mind» de Rome Romeo: sortir de l’ombre

Publié le 22 mars 2012 par Éric Dumais

Dernier-né de l’étiquette Machette Records (CLAASS, Anita Bloom, Cougarettes) la formation montréalaise Rome Romeo, après avoir fait paraître un EP homonyme (2009) et un 7″ intitulé Lucifemme (2012), revient à la charge avec Make Up Her Mind, un album post-punk bien calibré disponible le 24 avril.

À l’instar des défunts Cougarettes, un quintette électro-punk d’une énergie dévorante, Rome Romeo prend d’assaut la scène locale avec un opus solide comme le roc, moins électro que Milk Fangs mais davantage accessible et plus modéré. Le quatuor, composé de Geneviève Tremblay (voix, guitare), Olivier Maguire (basse), Patrick-Paul Michon (guitare et clavier) et Pascal Turcotte (guitare), fait ici l’étalage de ses nombreuses influences musicales avec une évolution bien marquée et une succession de mélodies savantes alternant le post-rock, la soul-pop et l’indie-rock.

Sans la présence de la chanteuse Geneviève Tremblay, Rome Romeo serait probablement un fier exemple de la scène émergente d’ici, mais sans plus. La chanteuse, dont la voix fougueuse et cristalline oscille entre celle d’Alison Mosshart des Kills et Lzzy Hale de Halestorm, déploie une énergie impétueuse et une polyvalence tip-top. Musicalement, les mélodies nous font entendre un bel éventail de couleurs (percussions électroniques, violon, clavier) et ce, malgré leur caractère un tant soit peu minimaliste. Geneviève Tremblay et ses musiciens transportent leur auditoire vers un septième ciel gorgé de mélodies post/indie-rock et de ballades pop fort savoureuses.

Rome Romeo a réellement gagné en maturité en très peu de temps et leur évolution est palpable à l’écoute de Make Up Her Mind. Leurs sonorités, toujours un peu sombres, un rien mélancoliques, alternent, grâce à une basse lourde et de bons riffs de guitares, des rythmiques déchaînées (Wish Me the Best, Waves of Days) et des ballades enveloppantes (Closer, Lonely One on One). En somme, une formation qui a du talent à revendre.

Rome Romeo lance Make Up her Mind le jeudi 10 mai à la Sala Rossa. Pour plus d’information, visitez leur site officiel.

Appréciation : **** 1/2

Crédit photo: Bonsound Promo

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début