MusiqueCritiques d'albums
Faire un album de remixes peut souvent être un exercice risqué. Il faut d’abord savoir sélectionner les artistes qui pourront donner une seconde vie aux chansons déjà appréciées par ses admirateurs tout en pensant à garder une ligne directrice, ce que plusieurs ne réussissent pas à faire. On se retrouve la plupart du temps avec une collection de pièces qui ne collent pas les unes aux autres et des ambiances diamétralement opposées.
Or, Ariane Moffatt réussit une fois de plus cet exercice avec un maxi de remixes de pièces tirées de son plus récent et excellent album, MA. Ici, elle a fait appel à Ghislain Poirier, un des musiciens les plus sous-estimés de la scène musicale montréalaise, afin de diriger le projet et trouver les meilleurs DJ pour remixer sa musique. Pari gagné pour Moffatt et Poirier.
L’album commence en force avec Dubbel Dutch, un DJ d’Austin, au Texas, qui revisite «Hôtel Amour» avec une approche techno minimaliste, triturant la piste vocale de Moffatt en la juxtaposant à un mix aérien de rythmes brisés à bel effet. Poirier s’attaque à «Too Late», dont il réaligne les steel-drums pour les placer en avant-plan avec un rythme house ingénieux et des synthétiseurs bien présents, un des meilleurs remixes du lot. Ariane Moffatt, quant à elle, se tire très bien d’affaire avec une version repensée de sa pièce «Walls Of The World» dans un format plus dansant. Basé à Toronto, le DJ Nautiluss s’empare lui aussi d’«Hôtel Amour», qui devient house et transcendante. La surprise du lot revient à Plaster, qui a repensé la très sexy «In Your Body», conférant à la chanson originale une énergie sexuelle amplifiée avec ses «yeah…» répétés. Le duo montréalais Bonjay ferme la marche avec une version dancehall nouveau genre assez efficace de «L’homme dans l’automobile».
Avec ces six relectures intéressantes, on ne peut que rester sur notre faim et se demander pourquoi les autres chansons ont été écartées du projet. Toutefois, MA Remix réussit à donner une seconde vie à de très bonnes chansons et à présenter un album de remixes de grande qualité, ce qui est plutôt rare au Québec. L’année 2012 sera sans doute l’une des plus importantes dans la carrière de l’auteure-compositeure-interprète et la parution de cet album ne fait qu’appuyer l’importance de sa musique dans le paysage musical québécois. Espérons maintenant que ces remixes voyageront vers d’autres horizons pour permettre à Ariane d’atteindre de nouveaux fans.
Pour ceux qui ne se seraient pas procurés une copie de l’édition originale de MA, on propose en magasin une version de luxe de l’album, comprenant les onze pièces de l’album ainsi que l’album de remixes sur un second disque. Pour les collectionneurs et les fanas de tables-tournantes, un vinyle en édition limitée est également disponible, de quoi mettre un peu d’Ariane Moffatt en dessous de son sapin de Noël.
Ariane Moffatt et DJ Poirier lancent, en formule 5 @ 8, MA Remix ce soir au 5295, Avenue du Parc, à Montréal. Tu viens?
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Audiogram
Écrit par: Sébastien Moffet