«Love Songs for Robots» de Patrick Watson – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Love Songs for Robots» de Patrick Watson

«Love Songs for Robots» de Patrick Watson

Oublions les trompettes, place aux synthétiseurs!

Publié le 12 mai 2015 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : www.secretcityrecords.com

Neuf ans ont passé depuis la parution du premier album de Patrick Watson, Close to Paradise, en 2006. Et pourtant, c'est comme si c'était hier. Les revoici avec un cinquième album en carrière où on reconnaît sans contredit l'univers atmosphérique qui leur est propre, avec des ajouts électro cette fois. Des envolées musicales, des textes poétiques et des observations de réactions mécaniques humaines.

Finit les trompettes et les cordes, ici c’est synthétiseur et musique enivrante. On peut sentir que le groupe s’aventure et essaie quelque chose de nouveau. La musique reste dans les sonorités majoritairement folk, certes, mais va aussi s’aventurer du côté rock, électronique et même à la limite du soul par moments. Le piano est toujours là, mais beaucoup moins présent. C’est plutôt les synthétiseurs de Francois Lafontaine qui prennent le plancher, ajoutant au style planant de la pedal steel. La voix de Patrick Watson, elle, n’a pas changé un brin. Toujours émotive, toujours spontanée, autant dans ses envolées que dans ses murmures, avec les ouhouhhhhhh qui lui appartiennent.

Ouvrant tout doucement avec la chanson titre «Love Songs for Robots», le beat accrocheur et l’envolée instrumentale vers la fin mettent tous les deux la table pour le reste de l’album. Quelque chose de positif imprègne le titre suivant, «Good Morning Mr. Wolf», comme une réconciliation. Le groove de «Bollywood» n’a quant à elle aucune retenue, et fait même penser à Radiohead par moments, par sa basse surtout, et sa musique synthétisée qui rappelle In Rainbows. « Hearts » est très certainement une classique de Watson, non loin de «Words in the Fire» avec son picking rapide à la guitare, mais qui surprend tout de même par son bout reggae! L’histoire de «Grace» et les bruits robotiques qui l’accompagne sont assez comiques, le son est très actuel mais pourrait à la fois s’associer aux défunts Beatles.

PatrickWatson_VandalaMagazine

Que dire de la transition vers «In Circles», où l’écho dans les voix (allô Bon Iver) se mêle à un piano tout simplement magnifique ainsi qu’à un texte d’une beauté romantique. Dommage qu’elle soit si courte. Le single «Turn Into the Noise», lancé pour la série The Walking Dead, coule bien avec sa précédente. La musique est imposante, utilisant encore une fois beaucoup la basse, et la voix de Watson fait partie intégrante des instruments. Le texte est d’une splendeur poétique, avec son «together we will be the noise», et la descente vers la fin se fait tout en douceur en gardant toutefois son groove. Les deux plus décevantes: «Alone in this World» et «Know What You Know». Peut-être un peu trop longues, sans punch, un peu ternes à côté des autres. Heureusement, rien n’aurait pu mieux clore cet album que «Places You Will Go», chanson à la «The Great Escape», avec son piano réconfortant.

Tristesse: ses murmures font en sorte qu’on ne comprend pas très bien ce qu’il chante. Malgré tout, les poils de bras se lèvent assez haut par moments! Il faut avouer que Love Songs for Robots n’est pas un album uniforme contrairement à Adventures in Your Own Backyard ou Close to Paradise. Il s’agit plutôt d’un long album qui s’apprécie après plusieurs écoutes pour en remarquer les subtilités sonores.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début