Musique
Crédit photo : Tina Tyrell
Ambiance matinale au chalet
On a des invités pour le brunch ou on est vautré près du feu de foyer au chalet un 24 décembre, café fumant à la main. Ce qu’on a envie, ce n’est pas de «Petit papa Noël», non, mais bien de douceur, de chaleur, de nostalgie et un peu de sensualité selon avec qui on se trouve.
Et deux artistes qui personnifient parfaitement ces sentiments sont Rufus Wainwright et Serge Gainsbourg. La compilation Double Best of Serge Gainsbourg – Comme un boomerang réunit le meilleur de toutes les époques de cet écrivain magnétique.
Pas de discrimination pour les Wainwright. On les aime tous et on ne se lassera jamais de les entendre. S’il faut en choisir un, l’album Release the stars de Rufus offre un bel équilibre entre chansons tristounettes et pièces porteuses d’espoir.
Ambiance lors des préparatifs
Avant l’arrivée de parents et amis, on doit mettre la touche finale. Bouchées, punch, cadeaux… nos mains sont occupées à rendre ce rassemblement parfait. Django Django, c’est le groupe qu’il vous faut pour vaquer à toutes vos tâches tout en faisant voyager votre esprit dans un endroit paisible et planant.
La réception ne saurait tarder, mais avant, on se pomponne, on se maquille, on se parfume… Langoureusement, on enfile ses bas collants et sa robe de soirée (la littérature érotique se termine ici), ou encore, oui je vous prie, on porte son nœud papillon. Du soul, voilà ce qu’on désire écouter pendant qu’on a déjà un verre de bulle à la main. Et c’est certainement Sound & Color d’Alabama Shake qui réussira à vous faire briller de mille feux.
Ambiance cocktail en famille
Les convives se rassemblent autour des victuailles, l’alcool coule à flots, les vœux ont été souhaités… C’est le moment de faire plaisir à votre vieil oncle Pierre. Vous savez pertinemment que ce qui le fera craquer n’est nul autre que Frank Sinatra. Son sourire en coin s’illuminera aux premières notes de ce crooner qui lui rappelle ses folles années de conquêtes. De nombreuses compilations existent, mais une est spécialement sortie en avril dernier: Ultimate Sinatra.
Tout se déroule à merveille, mais on a envie que l’énergie «pimpée» produite par les desserts se transforme en envie de taper du pied. Grâce à John Lee Hooker et sa «House of Blues», il y a de fortes chances que le miracle se produise. Une bonne façon de poursuivre sur cette lancée consiste à laisser Kid Koala transformer cette forme musicale en blues contemporain remixé.
Ambiance de fin de soirée pour raviver la fête
Les fins de soirée ne se ressemblent pas toutes d’une famille à l’autre. Certains les passent à discuter de la vie et à jouer à des jeux de société. Un bon compagnon qui laisse la place aux obstinations et aux envolées créées par Pictionary, Tic Tac Boom ou Cranium est sans conteste Les Revenants et leur album Épouvantails.
Si la fête se poursuit plutôt chez vous jusqu’au petit matin, le groupe Hologramme pourrait vous faire replonger à l’époque des synthétiseurs si chers aux années 1970 et 1980. Et l’alcool n’est pas le seul à faire étinceler les yeux et à réchauffer les cœurs: Ratatat y arrivera facilement.
https://www.youtube.com/watch?v=h8TwfQPk-7c.