Musique
Les Rencontres de l’ADISQ 2013: un rendez-vous instructif sur la musique actuelle
La musique change sans arrêt. Certains artistes ne cessent d’innover dans leurs approches, alors que d’autres se demandent encore comment percer. Les Rencontres québécoises de l’industrie de la musique de l’ADISQ, qui ont lieu depuis 1995, permettent entre autres d’illustrer les tendances actuelles, les marchés, les stratégies et les approches de la musique. C’est à l’aide de conférenciers expérimentés, regroupant artistes et artisans du milieu professionnel, que tous ensemble tenteront de mettre en lumière certaines réflexions, idées et expériences au fil de conférences présentées le 4 avril prochain à la salle Ville-Marie du Marché Bonsecours.
Durant cette journée, on s’intéressera principalement au phénomène de la musique montréalaise. Montréal est-elle un levier pour notre musique bien de chez nous? Arrivons-nous à transcender cette barrière de la langue pour promouvoir au mieux notre musique à l’étranger?
Nous passerons également, au cours du programme de la journée, au niveau marketing de la musique, à savoir quelles sont les tendances actuelles en matière de promotion d’artiste. Le single et le fameux remix, sont-ils des techniques qui fonctionnent réellement? Un artiste n’est pas vraiment un produit de consommation aux yeux de plusieurs. Au regard de certains, toutefois, il peut l’être. Vraiment? Quelle image donne-t-on à nos artistes? Quel branding y est associé?
Finalement, on s’intéressera aux consommateurs de musique: qui sont-ils? Passant du disque, au spectacle ou à l’écoute en ligne, le consommateur de musique a évolué et nous tenterons de comprendre quelles sont les perceptions des Québécois en matière d’artistes francophones et quelles sont leurs habitudes de consommation.
Nous aurons la chance d’assister, notamment, aux conférences d’Alexandre Vigneault de La Presse, d’Éli Bissonnette, président et directeur artistique chez Dare To Care Records/Grosse Boîte, et de voir des artistes en vogue tels que Pierre Lapointe et Louis-Jean Cormier.
Ce sera sans aucun doute une journée fort instructive où plusieurs questions nous relancerons vers plus de questionnements encore, laquelle nous permettra, en somme, de développer notre curiosité et notre intérêt envers notre chère musique au Québec.
Les Rencontres de l’ADISQ 2013 se dérouleront le jeudi 4 avril dès 9h00 à la salle Ville-Marie du Marché Bonsecours (300, St-Paul Est). Pour plus d’information, visitez le http://www.adisq.com/even-rencontres/index.html.
Crédit photo: L’ADISQ
Écrit par: Valérie Collette
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Yahndawa': ce que nous sommes» des Productions Menuentakuan, à l'affiche du 4 au 8 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires