MusiqueCritiques d'albums
«Les héros de notre enfance, vol.1» d’Orange Orange: un résultat plutôt décevant
La mode est au vintage, aux boules à mites et à la nostalgie. Plusieurs personnes semblent trouver plaisir à ressortir des décombres de vieux souvenirs enfouis bien loin dans notre esprit. Parfois, c’est drôle et très réussi, mais le résultat peut aussi s’avérer catastrophique. Et c’est le cas avec «Les héros de notre enfance, vol.1» d’Orange Orange.
Orange Orange nous présente ici des reprises et remixes de chansons-thème tirées de nos émissions d’enfance préférées. Du thème de Bibi et Geneviève à celui des Débrouillards en passant par Watatatow ou même celui des Intrépides, les nostalgiques de la génération Y seront servis, mais ne seront pas nécessairement comblés.
L’idée de base était intéressante, mais elle n’a pas eu le résultat final escompté. Ce qui aurait pu être un plaisir coupable nous donne plutôt la migraine avec toutes ces reverbs, ces abus de synthétiseur et ces effets sonores assourdissants. Il est beaucoup trop étrange de réentendre «Sur la rue Tabaga» avec des effets de musique électronique, qui se rapprochent beaucoup plus de DJ Tiesto qu’à un thème d’émission destinés aux enfants.
Le son électro-kitsh d’Orange Orange devient longuet au fil de l’écoute et le bouton de lecture rapide peut s’avérer un très bon allié. Les relectures sont peu intéressantes et on passe hâtivement à autre chose.
Malheureusement (ou heureusement), on fait rapidement le tour de ce petit EP de 7 chansons qui comporte également la chanson-thème du générique du projet «Les héros de notre enfance», pour lequel Orange Orange a collaboré. D’ailleurs, si on se fie au titre du maxi, il semblerait que ce soit le volume 1 du projet, ce qui signifie qu’un volume 2 va éventuellement voir le jour. À suivre, mais pour le moment, qu’on nous rapporte la version originale des Intrépides, et que ça saute!
Appréciation: *
Crédit photo: www.orangeorange.ca
Écrit par: Laurence Lebel
Collaboratrice
Laurence travaille dans l'industrie musicale depuis 2010. Elle se passionne pour la littérature québécoise, la musique des années 80 et les vidéos de chats.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires