MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Disques Nomade
En effet, leur nouvel album comprend plusieurs pièces aux airs plus introspectifs telles que «Belle country», qui ouvre avec douceur et profondeur cet opus. La douce mélancolie côtoie avec aplomb les pièces plus légères, teintées d’une subtile touche d’humour.
La musique des Chercheurs d’or comprend de charmantes orchestrations qui s’allient avec un langage imagé en joual pour donner une musique country avec de l’âme. Les grivoiseries québécoises qu’ils expriment collent très bien à leur style. «Paraît que la guidoune a cassé son escarpin en traversant la rue / Qu’il l’a portée jusqu’à son char en marchant sur les flots comme Jésus» sont quelques paroles de la chanson «Shirley», l’une des pièces phares de cet album
D’abord du country-folk, leur style est teinté de plusieurs autres influences (jazz, soul, bluegrass et pop) qui se fondent les unes aux autres au gré des chansons. La musique traditionnelle de ce groupe est avant tout intemporelle.
Les rythmes sont dansants, les mélodies légères, mais comportent une belle profondeur amenée grâce à la voix puissante d’Isabeau Valois. La partie de percussions dans la pièce «Adieu, mari» est endiablée et démontre bien le caractère des Chercheurs d’or. De plus, l’utilisation d’un instrument traditionnel chinois, l’erhu, dans la musique folk ajoute une sonorité un peu plus actuelle et sort des conventions.
Ils ont lancé cet album sous l’étiquette Disques Nomade le 15 octobre 2013 en version numérique et le 15 novembre 2013 au Lion d’Or dans le cadre du Coup de cœur francophone. Le 19 novembre, les Chercheurs d’or seront au Cercle à Québec pour effectuer le lancement de cet opus.
L'avis
de la rédaction