MusiqueCritiques d'albums
En 2004, Loco Locass ouvrait son très fort Amour Oral avec un discours de Pierre Falardeau qui encourageait les gens, peu importe leur race, à se lier ensemble pour améliorer notre Québec. L’album a marqué l’imaginaire des Québécois et a créé un énorme engouement pour le trio. Huit ans plus tard et plusieurs projets personnels en poche, Loco Locass revient avec un album à la hauteur de nos attentes, Le Québec est mort, vive le Québec!
Ouvrant sur la chanson «[Wi]», qui fait allusion au Wi de Wikipédia, au Nous anglophone (We) et à la réponse affirmative (Oui), Loco Locass confirme qu’ils n’ont rien perdu de leur verve et de leur inspiration pour pondre des textes intelligents. Les trois rappeurs à la langue bien pendue sont toujours aussi engagés envers leur fleur de lys.
S’ensuit «Le mémoire de Loco Locass», où on traite du métissage québécois et de la force qu’un peuple peut avoir, malgré ses différences, lorsque celui-ci est réuni sous le même drapeau. Ce débat nous rappellera la commission Bouchard-Taylor et, de fait, certains extraits sont intégrés dans la chanson. Sur Le Québec est mort, vive le Québec!, Loco Locass nous offre aussi la chanson «Tout le monde est malheureux» en compagnie du légendaire Gilles Vigneault. La rencontre est réussie, et le résultat final est très rafraîchissant. Autre bon moment de l’album: la nouvelle version de la percutante «M’accrocher», dont le sujet porte sur le suicide chez les jeunes adolescents. Initialement, la chanson avait été écrite pour le film Tout est parfait d’Yves Christian Fournier, ici elle nous est offerte en version plutôt tourmentée. Le seul ajout? Un passage de type opéra où une femme à la voix puissante nous envoûte une dizaine de secondes. Frissons garantis.
Des chansons comme «Le mémoire de Loco Locass», «La trahison des marchands», «Tous les jours» et «Les géants» démontrent que Loco Locass a encore quelque chose à dire sur les sujets d’actualités qui touchent le Québec. Les thèmes sont récurrents, que ce soit le métissage du Québec, les familles dysfonctionnelles («Kevin et Gaétan»), le suicide («M’accrocher»), mais les fans ne seront pas désorientés. Seul bémol, il semblerait que le trio ait essayé d’accéder à un style plus accessible sur certains morceaux, notamment «Secondaire» et «Du joufflu», où les arrangements musicaux penchent plus vers le pop que le hip-hop.
À travers Le Québec est mort, vive le Québec!, les rappeurs de Loco Locass démontrent qu’ils excellent toujours dans leur art et, malgré leur longue absence de huit ans, ils sont toujours bien vivants!
L’album Le Québec est mort, vive le Québec! est disponible en magasin et sur iTunes. Loco Locass fera son grand retour sur scène vendredi le 15 juin dans le cadre des FrancoFolies. À ne pas manquer!
Pour lire l’entrevue réalisée avec Biz à propos de leur nouvel album, cliquez juste ici.
Appréciation: *** ½
Crédit photo: Audiogram
Écrit par: Laurence Lebel